Vaud

04 décembre 2019 06:05; Act: 04.12.2019 06:05 Print

La SPA accusée d'avoir l'euthanasie facile

par Francesco Brienza - Le refuge de Sainte-Catherine se séparerait un peu trop vite des animaux difficiles à placer. Il conteste vigoureusement et parle de calomnie.

storybild

Il arrive que des animaux soient endormis au refuge de Sainte-Catherine. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

A quel moment un chien placé en refuge doit-il être endormi? Il y a probablement autant de réponses à cette question qu'il y a d'amis des animaux. Pourtant, au quotidien, les différentes sociétés de protection des animaux (SPA) doivent trancher. Et chacune semble avoir sa propre sensibilité. Ce week-end, une internaute a allumé une bombe au sujet du refuge de Sainte-Catherine, l'un des plus grands de Suisse, situé sur les hauts de Lausanne. Elle raconte sur un réseau social sa dernière visite, lors de laquelle un gardien aurait justifié le faible nombre de chiens disponibles à l'adoption par une politique du refuge favorable à l'euthanasie. «Je suis enragée, écrit-elle. Arrêtez d'amener des animaux là-bas!»

Autres institutions peu solidaires

Dans les commentaires, un déluge d'avis négatifs se sont abattus sur l'institution lausannoise, parfois émanant de spécialistes. «Hélas, tout le monde le sait», déplore ainsi une comportementaliste pour animaux. «A Neuchâtel, j'ai vu des chiens et chats rester des années sans que jamais euthanasie ne soit faite», ajoute un éducateur canin de la région. A Saint-Légier (VD), la SPA locale affirme qu'il y a «toujours une place dans un foyer pour un animal abandonné».

Une image vieille de 25 ans

Cette polémique naissante fait bondir Alain Zwygart, administrateur de la SVPA de Sainte-Catherine. «On est dans la calomnie, s'emporte-t-il. L'euthanasie est pratiquée par des vétérinaires professionnels, qui ont une déontologie!» Il traite d'hypocrites les centres qui prétendent ne jamais y avoir recours: «C'est parfois indispensable, en fonction de l'état de santé ou du comportement d'un animal. Mais ce n'est jamais arbitraire. On a déjà placé des bêtes à trois pattes, ou très âgées. On le fait aussi.» Le Vaudois explique la mauvaise image de son institution par sa taille. «Notre SPA est très exposée, nous avons 4000 nouveaux animaux par an qui débarquent. Cela fait 25 ans que j'y travaille et cette image nous a toujours collé à la peau.» D'habitude très réservé, l'homme fort des lieux ne veut pas laisser passer ces accusations «injustes». Il se réserve le droit de porter plainte.

La SPA propose des cours d'éducation canine pour enfants. Notre vidéo à découvrir ici:

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Corky le 04.12.2019 06:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel honte

    N abandonnez pas vos animaux et surtout ne faite pas d un animal un cadeau de Noël...

  • Killian le 04.12.2019 06:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop facile...

    Trop facile de critiquer et juger quand on ne s'occupe pas de ces problèmes. Merci à la SPA pour son travail qui est souvent difficile quand on aime les animaux

  • Octobre 25 le 04.12.2019 06:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non?

    je pense qu'au lieu de critiquer... adopter non?

Les derniers commentaires

  • Gorki le 05.12.2019 22:49 Report dénoncer ce commentaire

    La calomnie...foutaise !

    Si on est dans la calomnie, alors il va falloir le prouver.Comment un usager peut-il propager des mensonges en sachant qu'ils sont faux puisque celui-ci n'a aucun moyen de savoir en toute transparence quel est le nombre d'euthanasie pratiqué par la SVPA?

  • Ginette le 05.12.2019 18:21 Report dénoncer ce commentaire

    QUI CROIRE ?

    Que croire entre la version de la LVPA et les témoignages des internautes ? Je soutiens la LVPA depuis des années car pour moi tous les animaux doivent avoir une chance de retrouver un foyer. Par hasard, il y a quelques mois j'ai vu un article concernant la LVPA Sainte-Catherine sur l'euthanasie des animaux. La prise de position du directeur m avait choquée. J'ai envoyé un Email à la LVPA pour manifester mon incompréhension vis à vis de cet article encourageant l'euthanasie dans certaines situations. La LVPA m a répondu que cet article était vieux de 25 ans et que le comité actuel de la LVPA

  • Kevin Cirtap le 05.12.2019 15:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les animaux ne sont pas des kleenex

    La honte c'est surtout tous ces gens lâches qui prennent un animal puis le jette comme un kleenex

  • Gorki le 05.12.2019 15:55 Report dénoncer ce commentaire

    Tout comme Monsieur Z

    Tout comme Monsieur Z, je me réserve le droit de m'exprimer...Révisez vos méthodes.

  • Pascal Yves le 05.12.2019 15:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    4000 animaux .... ou ça ?

    Si je résume : 4000 nouveaux animaux par an, cela fait une moyenne de 333 animaux par mois. Cher directeur, pouvez-vous justifier pourquoi on trouve à peine un 10% des animaux à l'adoption sur votre site internet ???. Arrêtez vos théories et commencez par favoriser l'adoption avec les moyens que vous avez !!!