Vaud

15 mai 2014 15:56; Act: 16.05.2014 09:31 Print

La Vallée de Joux cache un trésor à 40'000 francs

«Le Trésor du Temps» propose une série d'énigmes en lien avec le patrimoine régional. Objectif: retrouver - et gagner - une montre ancienne d'une valeur de 40'000 francs.

Une faute?

Entre vérités historiques et légendes combières, une chasse au trésor hors du commun a pour cadre la Vallée de Joux.

Le jeu, qui a été dévoilé jeudi, s'adresse principalement au public de Suisse romande et de France voisine. Il devrait s'étendre sur plusieurs mois, un an au maximum. La démarche s'inspire de «La Chouette d'or», un jeu de piste en France qui dure depuis 21 ans et voit chaque année plus de 10'000 personnes s'y intéresser.

La chasse au trésor est le résultat d'une collaboration entre l'Espace Horloger, au Sentier (VD), et Label Vert, une entreprise de communication soucieuse d'éthique et d'écologie. Une exposition à l'Espace Horloger présente le trésor - la montre - et raconte la saga de l'entreprise horlogère Audemars, qui a réalisé le bel objet.

Chercheur d'or fictif

Le scénario se base sur l'histoire de Jean R., un chercheur d'or fictif qui a trouvé un filon dans une mine de la Dent de Vaulion. Il a fait transformer son or en montre par un horloger du Brassus. Mais sentant la mort venir et sans descendant, il enterre son trésor dans un endroit secret, que des indices permettront de trouver.

Le trésor est une montre de poche en or, dite «montre savonnette», datant de 1870. Exemplaire unique, sa valeur marchande est évaluée à 40'000 francs. Elle sera remise au premier qui découvrira et déterrera la contremarque. Un livre - vendu au prix de 35 francs et tiré à 4000 exemplaires - expose les énigmes. Des indices seront donnés régulièrement pour aider les participants.

Plus d'infos par ici.

(ats)