Vaud

14 février 2019 20:34; Act: 14.02.2019 20:34 Print

La Ville de Lausanne ôtera les tags sur vos murs

La commune propose des contrats de nettoyage aux propriétaires privés du centre-ville. Et elle va déposer systématiquement plainte lors de déprédations.

storybild

La capitale vaudoise veut chasser, à coups de nettoyages, le sentiment d'insécurité induit par les graffitis. (Photo: iStock)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour que les gens se sentent davantage en sécurité sur son territoire, la Ville de Lausanne s’attaque aux graffitis sur les bâtiments privés. Elle propose désormais aux propriétaires du centre-ville des contrats de nettoyage forfaitaires sur trois ans, avec intervention garantie dans les 72 heures et premier nettoyage offert.

Certaines entreprises privées craignent une concurrence frontale, mais Florence Germond, municipale chargée des Finances, affirme que ce n'est pas le cas. «C’est plutôt une assurance, et nous ne cassons pas les prix. Selon l’ampleur des demandes, nous proposerons aussi des mandats à des sociétés privées.»

Parallèlement, la Ville va renforcer son dispositif répressif. Elle déposera systématiquement plainte pour déprédation de l’espace public, et la police accompagnera les propriétaires pour analyser les tags et débusquer «le nombre restreint de leurs auteurs».

(rmf/ats)