Vevey (VD)

27 novembre 2018 17:55; Act: 27.11.2018 21:06 Print

La campagne pour le futur des parkings démarre

par Yannick Weber - La Municipalité présente sa stratégie pour le stationnement en ville, au moment où se profile la votation en vue d'un parking souterrain à la place du Marché.

Sur ce sujet
Une faute?

La campagne pour l'avenir des parkings en ville de Vevey (VD) est lancée. La Municipalité a publié mardi une vidéo explicative de son projet pour transformer la politique de stationnement, qui vise à désengorger le trafic en centre ville et à supprimer la moitié des places de parc de la place du Marché, compensées par la création de nouveaux parkings en périphérie.

Le projet est actuellement en suspens, car contesté par une initiative populaire qui demande la création d'un grand parking souterrain sous l'emblématique place. Elle sera soumise aux citoyens dans les urnes l'an prochain. La Municipalité recommande de la rejeter, tout comme le Conseil communal, qui l'a refusée il y a dix jours.

Deux visions opposées

Le débat se cristallise principalement autour de la place du Marché, qui offre actuellement 450 places de parc. Le comité d'initiative pour un parking souterrain vise le «Zéro voiture» afin de «rendre intégralement cette place aux piétons en reléguant les voitures en sous-sol», selon son site internet. Le PLR, une majorité de l'UDC et une partie du PDC penchent pour cette option.

La Municipalité souhaite en revanche n'en supprimer que la moitié, et a présenté un projet de réaménagement de la place. Pour compenser les places perdues, elle veut créer un parking souterrain derrière la gare, un autre à Entre-deux-Villes, et un P+R dans les hauts de Vevey, qui sont certains des axes d'une refonte globale de la politique de stationnement (vidéo ci-dessus). Verts, PS, Décroissance-Alternatives et Vevey Libre ont soutenu cette version.

Les Veveysans ne seront pas appelés à trancher entre les deux projets. Si l'initiative pour un parking souterrain est rejetée, la Ville pourra mener à bien sa nouvelle orientation. Si, par contre, les citoyens décident d'enfouir toutes les voitures sous la place du Marché, la Municipalité devra revoir sa copie en prenant en compte ce nouveau paramètre.


L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lolo le 27.11.2018 18:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Votez bien

    Vevey devrait déjà changer les politiques, mettre des jeunes avec une vue sur lavenir et non des vieux avec des idées de vieux . Vevey très jolie ville avec de potentiel avec une magnifique place à libérer de ces voiture et en faire une place de fête et de vie ...

  • Benoit le 27.11.2018 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Espace vert

    Oui au souterrain !!!

  • Kaktuce le 27.11.2018 18:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    argent !

    bien sûr ! les parkings publics rapportent mieux que la gratuité des transports publics ! à part ça, la municipalité s'en fout de la pollution, vive la vision à court terme ...

Les derniers commentaires

  • Freeman le 28.11.2018 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A corriger

    Soyez intelligents, remettez la rue du Simplon et dItalie à double sens pour éliminer les bouchons! Et supprimez aussi ces inutiles zones 3o où les piétons se jettent sur la route car ils s imaginent prioritaires.

  • Beni le 28.11.2018 07:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Projet municipalité à favoriser

    Le projet de la municipalité est très bien vue. Ce projet permettra de réduire grandement la circulation au centre ville. Ainsi il y a des parkings pour chaque axe routier. Parking Gare-axe du nord. Parking entre deux villes- axe est et parking Manor-axe ouest. Dés parking maintenus au centre ville pour accéder aux petits commerçants et résidents. Si le parking « unique » souterrain passe, toutes les voitures se rendront au centre ville sous la place du marché. Génial !!! les visiteurs seront à 4 de leur destination. À contrario la ville sera invivable avec la circulation pour y accéder !

    • Ernest Pellegrini le 28.11.2018 14:33 Report dénoncer ce commentaire

      Ensemble

      Pourquoi ne pas garder toutes les options avec un parking souterrain sur la place ? Après tout c'est aussi aux commerçants de penser à leurs avenir, sans parler des touristes !

  • dede le 28.11.2018 04:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    money

    comme a Bussigny ? toutes les places payantes... et sinon limités a 3h...foutage de gueule

  • Eloi Pully le 28.11.2018 00:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et Montreux ?

    Excellent plan et bonne vision pour Vevey. À quand un vrai plan pour Montreux ??

    • Annelise Borloz le 28.11.2018 08:59 Report dénoncer ce commentaire

      Place du Marché

      @Eloi. A Montreux il a été créé un parking sous le Marché couvert. La ville en pente ne permet pas aussi bien de faire un 2e parc souterrain. Il y a la difficulté par rapport au niveau du lac. Ce sera le problème le même problème à Vevey, par rapport au niveau de leau. Le lac est près.

  • Leeloo83 le 27.11.2018 23:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui au souterrain

    Cette place mérite dêtre mise en valeur avec un projet qui libère la surface de toute voiture.. et avec un partenariat public-privé, ça ne reviendrait pas trop cher à la commune! Pour ma part jai signé linitiative pour un parking souterrain!