Vallée de Joux (VD)

10 décembre 2014 12:44; Act: 10.12.2014 12:51 Print

La chasse au trésor est toujours en cours

Deux cents jours après son lancement, la chasse au trésor n'a toujours pas abouti à la Vallée de Joux (VD).

storybild

(Photo: Source: capture d'écran «Le Trésor du Temps»)

Sur ce sujet
Une faute?

Personne n'a trouvé la contremarque qui permettrait de gagner la précieuse montre Audemars d'une valeur de 40'000 francs, indiquent jeudi les responsables du projet.

Malgré leurs efforts, les milliers de chercheurs, Suisses, Français et Belges notamment, sont toujours le bec dans l'eau: les énigmes proposées par «Le Trésor du Temps» n'ont pas été résolues et la montre Louis Audemars demeure dans son écrin.

La chasse au trésor est le fruit d'une collaboration entre l'Espace Horloger au Sentier (VD) et la société Label Vert. Le scénario se base sur l'histoire de Jean R., un chercheur d'or fictif qui a trouvé un filon dans une mine de la Dent de Vaulion.

Jean R. a fait transformer son or en montre par un horloger du Brassus. Mais sentant la mort venir et sans descendant, il a enterré son trésor dans un endroit secret, que des indices doivent permettre de trouver.

Montre à 40'000 francs

Le trésor est une montre savonnette répétition minute datant de 1870. Exemplaire unique, sa valeur marchande est évaluée à 40'000 francs. Elle sera remise au premier qui déterrera la contremarque.

Lancée le 16 mai, la chasse au trésor durera au maximum un an. Au fur et à mesure, des indices plus précis sont révélés, précise Philipp Schweizer, directeur de Label Vert. A son avis, la contremarque sera donc forcément trouvée.

«Le Trésor du Temps» est aussi une manière originale de faire découvrir le patrimoine de la Vallée de Joux et un volet de son histoire horlogère. En parallèle à cette initiative, l'Espace Horloger présente une exposition sur la Maison Louis Audemars, précurseur des manufactures actuelles.

(ats)