Lausanne

06 avril 2019 20:48; Act: 07.04.2019 08:55 Print

La droite «fait» la poutze après la manif de gauche

par Yannick Weber - Les jeunes libéraux-radicaux vaudois ont suivi le cortège de près, munis de sacs poubelles pour nettoyer les rues. Mais leur chasse a été infructueuse.

Sur ce sujet
Une faute?

Lors de la manifestation pour le climat, qui a réuni près de 8'000 participants samedi à Lausanne, la tonalité des discours et des slogans était très marquée à gauche. On y tapait volontiers sur les multinationales, les patrons, le capitalisme ou l'Etat, responsables selon les orateurs de la débâcle climatique.

La manif a été propre

Mais discrètement, talonnant de près l'arrière du cortège, une petite équipe d'une dizaine de personnes cheminait, sacs poubelles à la main et gants bleus pour ramasser les déchets. Derrière l'initiative: les Jeunes libéraux-radicaux vaudois. «On ne se reconnaît pas dans cette manifestation, mais nous voulions mener une action concrète pour le climat», explique Maxime Meier, vice-président du parti.

Mais la pêche a été bien maigre et la dizaine de militants sont arrivés à la place de la Riponne avec des sacs presque vides, avant de repartir sans aller écouter les discours. Et pour cause: à l'intérieur même du cortège, plusieurs manifestants, toutes générations confondues, étaient eux-mêmes venus avec des sacs et des gants, l’œil à l'affût de tout abandon sauvage de déchets.

Bien peu de canettes de bières ou de gobelets du McDo ne jonchaient le sol: les manifestants se sont bien tenus et les rues étaient propres. Il ne restait rien à ramasser pour les jeunes PLR, qui s'en sont réjouis: «Nous sommes heureux que les messages invitant les participants à faire attention à cela aient été entendus», poursuit Maxime Meier.

«Le ramassage des déchets n'a rien à voir»

L'action était commentée par certains des manifestants. «Ils viennent se faire un coup de pub, alors qu'ils votent contre toutes les mesures favorables au climat et que le ramassage des déchets n'a rien à voir», estime l'une d'elles. «Tant qu'ils se rendent utiles, peu importe qu'ils soient de droite», contrebalance un autre.

Les organisateurs de la manifestation, eux, avaient souhaité que soit effacée toute présence des partis politiques, selon Maxime Meier. Lui et ses comparses, qui s'étaient vêtus de gilets bleus aux couleurs du PLR au début de la manifestation, ont été invités à les ôter. «On a accepté dans une démarche pacifiste», note le jeune-libéral radical.

Clivage politique

Pourtant, le rassemblement ne s'est pas gêné pour dérouler son lot de prises de positions politiques. Le parti SolidaritéS tenait un stand à la Riponne et distribuait le journal du parti. Quelques panneaux aux couleurs des Verts étaient aussi visibles. Et Maxime Meier d'ajouter, au milieu de ces signes visibles de la gauche, que le parti a également un programme sur l'écologie: «Par exemple, nous voulons que soit reconnue l'obsolescence programmée et qu'il y ait des voies de droit pour les consommateurs lésés. Mais aussi des incitatifs financiers pour que les particuliers entreprennent des rénovations durables de leur habitat.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Victor le 06.04.2019 21:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Climat ni gauche ni droite

    La politisation du problème climatique est insupportable. On a tous intérêt à respirer de l'air propre et à boire de l'eau non contaminée.

  • nagolet le 06.04.2019 21:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dommage

    dommage pour une fois qu' ils avait une idée. Bon ils peuvent nettoyer les plages cet été...

  • Winkerried le 06.04.2019 21:36 Report dénoncer ce commentaire

    Merci merci

    Là pub idiote. Cest ce qu on appelle un autogoal. Ou comment prouver que ce qu ils disent sont des idioties. Merci les jeunes PLR :-))

Les derniers commentaires

  • Robi le 07.04.2019 21:38 Report dénoncer ce commentaire

    Naufrage

    Après une blague du 1er avril sur Facebook plus que douteuse concernant le réchauffement climatique avec le drapeau vaudois, une action de ramassage des ordures tout aussi déplacée ayant certainement pour finalité la volonté de dénigré ceux qui se mobilisent pour le climat! Ou quand la droite touche le fond et ne comprend plus la politisions.

  • Laurent O le 07.04.2019 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L écologie ne doit pas être un Parti ...

    Je vote souvent udc mais contrairement aux socialistes je vote pour des idées et non contre un Parti . Si le ps propose une initiative de bien ( oui oui c est arrivé quelques fois ) je vote pour eux , contre l udc . L écologie nous concerne tous , ça ne devrait pas être une question de Parti mais de société. Sans y être obligé par la loi j ai posé 16 m2 de panneaux solaires thermiques et vais bientôt poser 43 m2 de panneaux photovoltaïques . D ailleurs pour ma part on devrait obliger toute nouvelle construction d être recouverte de tout son potentiel en energie renouvelable .

  • Mendrisiotto le 07.04.2019 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ??????

    Vous voulez une nouvelle fraîche, Élection cantonale au Tessin chez moi, Pas un un seul vert au gouvernement 1 seul socialiste pas sur qu'il puisse rester Le Tessin reste à droite Majorité la lega les UDC PDC Les uluberlus ne passent pas chez moi Bravo

    • Mendrisiotto le 07.04.2019 16:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mendrisiotto

      J'ai oublié les PLR Pardon

    • Patgva le 07.04.2019 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mendrisiotto

      Heureux de savoir qu'il existe encore des cantons intelligents

    • Tom Granger le 07.04.2019 17:13 Report dénoncer ce commentaire

      Heu..

      Pas une raison pour partir en monologue comme ça... et puis bon le Tessin, c'est où ça ? :D

    • Olivier le 07.04.2019 17:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mendrisiotto

      y a pas de quoi être fier

    • Vaudois le 07.04.2019 22:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mendrisiotto

      Bravo aux tessinois !!!

    • Martigny le 07.04.2019 23:14 Report dénoncer ce commentaire

      @ Mendrisiotto

      Pas de Verts au Tessin pour la bonne raison que nous ne venons pas polluer comme tu le fais sur le pays de Vaud.

  • Un Citoyen De La Planète Terre le 07.04.2019 15:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop à la guéguerre inter-partis

    Personnellement je trouve l'initiative de ces jeunes radicaux très bonne. Je me contrefiche donc de leur appartenance politique. La tendance n'est en effet plus à la guéguerre inter- partis, mais à l'action de tous. Vive le plogging, action nous venant des Suédois, consistant à ramasser les déchets en pratiquant une activité sportive. Cela peut se faire seul ou en groupe, ne coûte rien et amène le sentiment de faire quelque chose d'utile pour la communauté et contre la pollution.

  • Giuseppe le 07.04.2019 14:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste

    La question du climat devient un slogan. Les vraies mesures, ce ne sont ni les taxes (voilà pour la gauche), ni les responsabilités individuelles (voilà pour la droite dite verte) qui en viendront à bout. Ni rien du tout d'ailleurs. Les choses arriveront toutes seules: fin des abeilles, eaux empoisonnées, niveau des mers et océans qui monteront, soleil brûlant. Et alors ne survivront que ceux qui sauront se tenir les coudes et s'entraider, partager leurs savoirs et leurs peines. Je ne m'en réjouis pas, ça me fâche et ça m'attriste, car cette planète pourrait nourrir des milliards de personnes, si nous aimions vraiment la vie plus que le pouvoir et l'argent. Et pourtant, comme dit Pablo Servigne: une autre fin du monde est possible.

    • Tom Granger le 07.04.2019 16:17 Report dénoncer ce commentaire

      Magnifique !

      Vous êtes un défaitiste d'une apathie consternante mais c'est votre droit. Si vous avez choisi de ne rien faire, merci de ne pas gêner ou entraver les actions de ceux qui se mobilisent et tentent au moins quelque chose...