Fête des Vignerons

07 février 2019 21:22; Act: 07.02.2019 21:54 Print

Une apothéose surprise sur le lac pour clore la Fête

par Yannick Weber - La Confrérie des Vignerons a donné les clés de la dernière journée au canton de Vaud, qui prépare une conclusion en grande pompe.

La construction des arènes a commencé en janvier et s'achèvera à la mi-mai.
Sur ce sujet
Une faute?

Le canton de Vaud aura les honneurs de la dernière des journées cantonales qui rythmeront la Fête des Vignerons à Vevey. Le soir du dernier spectacle, le 11 août, c'est le Canton qui proposera un spectacle surprise, sur le lac. «Ce sera un bouquet final décoiffant», s'est enthousiasmé le conseiller d'Etat Philippe Leuba, lui qui a participé à la Fête des Vignerons de 1977 en tant qu'Enfant de la moisson. «C'est un phénomène qui marque une génération», a-t-il affirmé.

Sur ce grand événement visuel de clôture, les organisateurs n'en diront pas beaucoup plus. Tout juste qu'il comprendra des tableaux lumineux et technologiques et que l'eau en sera l'un des éléments. Mais jusque là, la journée sera longue. Les 5500 acteurs-figurants joueront le dernier des 23 spectacles de la Fête à 11h.

Dans la foulée, la ville et les quais seront animés par la journée vaudoise avec des concerts, des performances et un grand cortège de plus de 800 personnes, dont notamment des fanfares, des écoles de cirque et des athlètes des prochains Jeux olympiques de la jeunesse. Les détails se font encore rares, mais on parle déjà de Milices vaudoises... et de hip-hop. «On va présenter le canton tel qu'il est aujourd'hui», promet le conseiller d'Etat. Toutes ces activités annexes seront gratuites.

Et pour ce faire, les autorités vaudoises ont sorti les gros moyens. Le budget total est de 550'000 francs, dont 500'000 sont une réaffectation des montants prévus pour les Jeux Olympiques de Sion 2026, projet abandonné depuis. «Ce ne sera pas un feu de paille, mais une stratégie de promotion à moyen terme», note Philippe Leuba.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Claude Martin le 07.02.2019 21:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fête du pognon

    Trop démesuré trop cher trop grand trop haut ... la fête a perdu son âme ..

  • Julien Bloch le 07.02.2019 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    acteur

    etant dans plusieurs comités d organisation de manifestations veveysanne je trouve juste déplorable qu au vus de la renommée de la fête tout les autres acteurs de la vie culturelle qui, année après année, rythme la vie de cette belle ville soit mis de côté sans aucune communication ni soucis de collaborer de la part de la fdv.

  • Chf le 07.02.2019 22:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Costumes suisses fabriqués à l'étranger!

    La fête sera belle. Mais pourquoi faire confectionner les costumes folkloriques suisses en Italie ? La prise des mesures des acteurs est faite par des couturières suisses bénévoles, puis la couture est faite en Italie par du personnel payé.. Ça ne choque que moi ?

Les derniers commentaires

  • David le 08.02.2019 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que la fête soit belle !

    J'ai la joie et l'honneur de faire partie des figurants, nous bossons comme des fous depuis des mois afin que cette fête soit grandiose et magnifique ! Heureusement nous pouvons compter sur le soutien de la majorité des habitants de Vevey. Il y a par exemple un boulanger de Vevey qui vient nous offrir ses invendus les soirs de répétition. Je suis donc heureux de savoir que le canton joue aussi le jeu et soutien ce spectacle qui sera assurément plus grand et le plus beau qui ait jamais été donné en Suisse ! Que la fête soit belle !

  • Piou Piou militaire chinois le 08.02.2019 16:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Proverbe cuong

    Quand on aime, on compte pas.

  • ancien de Montreux le 08.02.2019 16:12 Report dénoncer ce commentaire

    autre méthode

    Pourquoi pas employer une autre méthode visuel. Faire un long métrage, une série télévisée ou une pièce de théatre dans un local adéquate à la place. Ils pourraient se produire dans plusieurs villes de Suisse (théâtre). On pourrait même faire deux versions, une du genre traditionnelle et une version plus moderne où ça dégage la moindre. Mieux pour l' environnemet et mieux pour les habitants de Vevey.

  • Jean Marc moix le 08.02.2019 14:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    jmisa

    Quel honte, 500'000 qui étaient prévus pour les jo 2026. On ne fait pas les JO mais on dépense le poignon pour la fête des vignerons. C'est comme à l'armée il faut tout dépenser pour avoir la même chose voire plus. Pourquoi cet argent ne resterait par pour le sport et nos jeunes.

    • Gael le 08.02.2019 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Marc moix

      Parce que c'est pas l'argent des contribuables! Rien à voir avec les JO! Ni avec l'armée

  • Oklm le 08.02.2019 14:10 Report dénoncer ce commentaire

    Fiesta du pognon et riches

    Il dépassent déjà leur Enorme Budget de 100M alors la fête du pognon merci mais ca perd tout son charme.