Vaud

31 mai 2018 12:16; Act: 31.05.2018 12:49 Print

La commune d'Yvorne s'est fait voler du vin

Une enquête a été ouverte après la découverte d'irrégularités comptables dans la commune d'Yvorne, révèle «24 heures». Des bouteilles ont été vendues, mais l'argent n'est jamais parvenu jusqu'aux caisses publiques.

storybild

Les rumeurs vont bon train sur l'identité de la personne à l'origine du détournement, mais autorités et villageois s'en tiennent au principe de la présomption d'innocence et n'accusent personne pour l'instant. (Photo: Keystone)

Une faute?

Des anomalies ont été constatées dans la comptabilité communale d'Yvorne. En cause, les vins de la commune, dont de nombreuses bouteilles ont été sorties des caves mais sans êtres payées comme elles auraient dû l'être. Le quotidien «24heures» avait révélé cette affaire début mai; la justice annonce désormais qu'elle enquêtera sur cette irrégularité, indique-t-il ce jeudi.

Les autorités ont en effet mandaté un avocat pour déposer cette semaine une dénonciation pénale au Ministère public. Les problèmes semblent remonter à 2013: depuis 5 ans, des bouteilles de vin d'Yvorne ont été sorties des caves communales et ont été vendues, mais l'argent n'est jamais parvenu jusqu'aux caisses.

Le montant en jeu s'élève à quelques milliers de francs, une somme pas encore définitive, et pas vraiment considérable, indique le journal. Il s'agit toutefois d'argent public, et la loi impose aux autorités de dénoncer chaque cas lorsqu'une faute est constatée.

Pas de suspect désigné

Personne n'est pointé du doigt pour l'instant, mais des auditions débuteront prochainement. «C'est un secret de Polichinelle», souffle une résidente d'Yvorne à «24heures», tant il semblerait que tout le monde dans le village s'est déjà fait un avis sur l'identité du coupable. Les élus ne donneront pas davantage d'informations, se fondant sur le principe de la présomption d'innocence.

(rmf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nico-Flamm le 31.05.2018 12:33 Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre de lui !

    Faut être un peu topiot pour ne pas se rendre compte qu'à un moment donné, on va regarder la compta et constater les irrégularités !

  • Léo le 31.05.2018 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Santé

    Une fois découvert, le voleur risque de trinquer!

  • Al Endroir le 31.05.2018 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vérifier la step

    Voler du vin vaudois.... faut surveiller les entreprises de décapage...

Les derniers commentaires

  • Sanstête le 04.06.2018 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Dis graission

    Normal, il y a toujours du coulage au niveau des stocks. Surtout que, vu toutes les actions des ventes deux pour un, seulement une bouteille a été sortie de létat du stock. Passons à aitre chose, déduction des charges de fonction à double sur la feuille dimpôts ( les frais réels et les frais forfaitaires additionnés) nest pas une erreur. Donc, il ny a pas derreur à st-saph. Il y a unité de gestion au niveau de toute ladministration vaudoise. Je cherche un emploi de comptable dans cette niche avec un bon salaire payé à double et bien sur avec fortait fiscal à 1fr symbolique

  • Youri le 03.06.2018 07:21 Report dénoncer ce commentaire

    liquidation

    De toute façon argent et vins c'est la même chose ,c'est du liquide, c'est le principe des vases communiquant d'une caisse à l'autre!

  • Frank Einstein le 01.06.2018 02:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bof...

    Ouais, ça passe pas la soif, tout ça....

  • Le Collegue le 31.05.2018 23:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le pendu

    Les commentaires se concentrent sur le vin, alors quil sagit dabus de confiance au cur de ladministration. Si lobligation dinformer les acteurs politiques est légitime, létaler dans la presse ne lest pas. Objectif pas atteint ou peut-être que lobjectif est justement dattaquer là où sa fait mal, lhonneur. Quoi quil en soit, une seule reine peut rester dans la ruche, pour lautre cest la mort assurée. Bien triste comédie que vous jouez à Yvorne...

  • Glace le 31.05.2018 21:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au valais il y a giroud

    Au valais cest pire mdr

    • kolymord le 31.05.2018 22:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Glace

      les vaudois vous avez Broulis seul différence avec Giroud il est au conseil d'État donc il n'a rien fait......