Lausanne

11 mars 2019 14:19; Act: 11.03.2019 14:50 Print

La justice donne raison aux antispécistes

Lausanne a exigé à plusieurs reprises que l'association antispéciste fasse une demande d'autorisation pour distribuer ses tracts. Or cela s'apparente à de la censure, estime le Tribunal cantonal.

storybild

L'association antispéciste est habituée des manifestations, pour lesquelles une autorisation est nécessaire. Pour le tractage, en revanche, pas besoin. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour distribuer des tracts sans stand, banderole ni mégaphone, pas besoin de demander une autorisation. C'est la décision rendue par le Tribunal cantonal vaudois après un recours de l'association PEA (Pour l'égalité animale), qui protestait contre une décision de la Ville de Lausanne. Celle-ci avait amendé l'association antispéciste lors d'une distribution devant le cirque Knie. Et, après avoir annulé cette décision, elle avait continué à exiger de PEA une autorisation pour toute action de ce genre.

Dans une lettre, le Service de l'économie de Lausanne indiquait que la nécessité ou non d'une autorisation devait être déterminée au cas par cas. Or, selon l'arrêt du Tribunal cantonal diffusé par PEA lundi, «une telle position se rapproche d'un procédé de censure». Elle revient en effet à adapter l'usage au message diffusé plutôt qu'au type d'action prévue, alors que sans usage accru du domaine public, une distribution de tract s'apparente simplement à de la liberté d'expression.

Le Tribunal cantonal a donc condamné la Ville de Lausanne à verser 1000 francs à chacun des deux militants qui avaient saisi la justice. Les autorités communales ont 30 jours pour faire recours.

(rmf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Monstec Apoint le 11.03.2019 14:39 Report dénoncer ce commentaire

    Oh, les pôv' chéris

    Ils n'ont pas compris que se rendre désagréable provoque un rejet de leur mouvement, d'abord, et de la cause qu'ils prétendent servir, ensuite. Retour chez maman pour complément d'éducation, les sales gamins.

  • Xelamir le 11.03.2019 15:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Anti antispecistes

    Donner de l'importance à des ânes...Ils se prendront vite pour des chevaux de courses !

  • Denis Grabosse le 11.03.2019 14:26 Report dénoncer ce commentaire

    Flop

    La décision me parait correcte malheureusement cela donne du crédit à des groupuscules téméraires et fantaisistes.

Les derniers commentaires

  • Bruno le 13.03.2019 00:02 Report dénoncer ce commentaire

    Liberté pour tous

    Je lis beaucoup de commentaire sur La Liberté des gens à manger de la viande ! Où est La Liberté de partager son opinion en distribuant des tractes si on l'interdit ? Un autre point c'est que la plus grandes part des effets du réchauffement climatique sont dues à la consommation / production de viandes je pense que beaucoup de gens se responsabilise pour que l'on puisse tous vivre sainement sur cette planète. Si les autres vous voulez fermer les yeux aucun problème pour moi , mais à la fin j'aurai la conscience tranquil et me dirait que j'aurai fait mon possible.

  • S. Leuthold le 12.03.2019 22:04 Report dénoncer ce commentaire

    Lausanne

    La gestion de la ville de Lausanne est vraiment préoccupante.

  • Christophe le 12.03.2019 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On oublie le principal !

    Nous, human, sommes aussi des animaux.

  • yves bonnardel le 12.03.2019 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    L'exploitation animale est en effet injuste, et la

    Ah, j'avais cru un moment que la justice donnait raison aux antispécistes par rapport à l'exploitation animale ; celle-ci est en effet injustifiable rationnellement, d'un point de vue éthique, et donc injuste ; mais de là à ce que la justice le considère...

  • Menuisier le 12.03.2019 10:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vegan -crudivore - végétarien- amis des être vivan

    Victoire , bravo au courageux de militer pour la vie et l'amour de soi ( les animaux )