Lausanne

09 avril 2019 22:04; Act: 09.04.2019 22:10 Print

La monoplace électrique de l'EPFL entre en piste

Une équipe regroupant 64 étudiants s'est lancée dans la compétition internationale baptisée Formula Student. Elle a dévoilé mardi son bolide.

storybild

La Lausanne Racing Team a choisi de s'aligner dans la catégorie des véhicules électriques. (Photo: Keystone)

Une faute?

L'équipe de l'EPFL, la Lausanne Racing Team, a dévoilé mardi soir sa monoplace électrique au Rolex Learning Center. Elle a conçu le véhicule de A à Z dans le cadre de la Formula Student. L'équipe regroupe 64 étudiants, répartis dans huit divisions. Ceux-ci étudient la microtechnique et le génie des matériaux, mécanique et électrique.

C'est la première fois que l'EPFL participe à cette compétition automobile internationale qui s'adresse aux étudiants ingénieurs, a indiqué mardi la haute école dans un communiqué. Lors de ce concours, les étudiants doivent créer un monoplace de course en respectant la réglementation imposée par la compétition. Les équipes ont l'occasion de marquer des points dans plusieurs domaines très différents, allant du respect des coûts de production aux performances pures de leur monoplace, comme l'accélération ou l'endurance.

Deux courses en circuit

L'équipe de l'EPFL concourra dans la catégorie des véhicules électriques. Cet été, elle participera à deux courses. La première aura lieu à Hockenheim, en Allemagne, du 5 au 11 août. La seconde se déroulera à Montmelo, en Espagne, du 20 au 25 août.

La compétition Formula Student a vu le jour en 1981. Chaque équipe regroupe plusieurs étudiants ingénieurs qui concourent pour leur établissement universitaire.

(ats/jfz)