Lausanne

19 décembre 2011 11:14; Act: 19.12.2011 12:49 Print

La neige joue des tours aux bus des TL

Un véhicule de la ligne 22 des transports publics lausannois s'est retrouvé en travers au terminus de Bellevaux.

Voir le diaporama en grand »

La station de Bellevaux se trouve dans les hauts de la ville.

Sur ce sujet
Une faute?

Les lausannois se sont réveillés avec un joli manteau neigeux lundi matin. Dans les hauts de la ville, ce manteau neigeux s'est même révélé être un cadeau empoisonné pour les usagers de la route. La preuve, avec ce bus numéro 22 des transports publics de la région lausannoise (TL). Lors d'une manoeuvre effectuée au terminus de la ligne à Bellevaux, le conducteur a bloqué son bus dans la poudreuse.

De maigres perturbations s'en sont suivies pour les TL, qui l'ont communiqué au plus vite sur leur site web.

Perturbations sur les routes et les rails dans le canton

La neige a perturbé lundi matin la circulation sur les routes vaudoises. La police a recensé une trentaine d'accidents, la plupart avec des dégâts matériels. Des arbres sont tombés sur la voie du MOB près de Château-d'Oex, interrompant le trafic ferroviaire.

Des bus ont remplacé les trains entre la station vaudoise et Montbovon (FR). Un premier arbre est tombé entre 23h30 et 03h30 du matin sur la ligne de contact entre La Chaudanne et Château d'Oex. Il a été débité sur place.

Puis d'autres ont chuté pendant la matinée, couchant plusieurs poteaux dans le même secteur. «La ligne ne sera pas rouverte avant ce soir», a indiqué à l'ats Grégoire Clivaz, porte-parole du MOB.

La neige a rendu la circulation difficile sur tout le réseau cantonal. «En raison des chaussées glissantes, il y a eu surtout des tôles froissées», a relevé Philippe Jaton, porte-parole de la police vaudoise.

Plusieurs accidents ont été signalés près de Lausanne et dans le Nord vaudois, notamment entre Pomy et Cronay ainsi qu'entre Essertines et Yverdon-les-Bains. Des routes sont restées momentanément bloquées en attente de salage et de déneigement, par exemple près du Signal-de-Bougy.

A Lausanne, la neige a perturbé certaines lignes de bus des t-l, surtout sur les hauts de la ville. A Yverdon-les-Bains, une fillette de onze ans s'est blessée au pied. Elle a glissé sur la chaussée alors qu'une voiture démarrait, a expliqué le porte-parole de la police. Les circonstances de l'accident restent à éclaircir.

Lausanne: réactions face aux premiers flocons:

(20 minutes/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rafaël le 19.12.2011 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    Yes !

    Vive la neige !!! :-)

  • tox ico le 19.12.2011 14:40 Report dénoncer ce commentaire

    couleur

    heu... c'est quoi cette question sur la couleur de la neige ??

  • Onec le 19.12.2011 14:43 Report dénoncer ce commentaire

    et après

    Chaque année c'est pareil. Les journaux et tout le monde se plaignent de n'avoir pas encore eu la neige, puis dès qu'il y en a, c'est : "quelle horreur! Tout est bloqué, il neige trop!"... Moi ça me saoul que les médias relatent la pluie et le beau temps.

Les derniers commentaires

  • Ergé le 19.12.2011 20:28 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement

    ça me fera quand même toujours rire. Dans les autres parties de la Suisse Romande, quand il neige, il ne se passe quasi rien sur les routes... Mais alors Lausanne et Genève, c'est toujours la cata. Faudra quand même qu'on m'explique un jour pourquoi tous les automobilistes de ses villes ne montent des pneus hiver!!! Qui ne sont pas utiles que sur la neige. Faudrait les rendre obligatoires comme dans certains pays qui nous entourent!

    • Neka le 20.12.2011 13:53 Report dénoncer ce commentaire

      oui franchement:

      Le problème sont les gens qui ne savent pas conduire (pas adapté aux conditions)... ou bien ceux qui pensent ils ont les pneu hiver, alors pas de risque ou bien les femmes dans leurs 4x4 qui pensent qu'elles conduisent des blindés...

  • kyoa le 19.12.2011 15:05 Report dénoncer ce commentaire

    Tiens ! Il neige à Lausanne...

    Et c'est pas nouveau !!! Quand est-ce que la ville prendra des disponibilités pour éviter le même cirque chaque année !?

    • Le_Vice le 19.12.2011 17:25 Report dénoncer ce commentaire

      mesures

      C'est-à-dire? Interdire la neige??!

    • no way le 19.12.2011 21:04 Report dénoncer ce commentaire

      neige

      stop à l'enneigement massif

  • Onec le 19.12.2011 14:43 Report dénoncer ce commentaire

    et après

    Chaque année c'est pareil. Les journaux et tout le monde se plaignent de n'avoir pas encore eu la neige, puis dès qu'il y en a, c'est : "quelle horreur! Tout est bloqué, il neige trop!"... Moi ça me saoul que les médias relatent la pluie et le beau temps.

    • Le_Vice le 19.12.2011 19:04 Report dénoncer ce commentaire

      les gens

      les journaux relatent ce que les gens relatent! Les gens se plaignent du manque de neige, puis du trop de neige, des routes pas dégagées! Les mêmes rengaines chaque année! Pourtant, nous sommes en Suisse et nous savons comment ça se passe! Moi c'est les gens qui se plaignent qui me saoulent, pas les médias! Et les gens qui roulent sans pneus d'hiver aussi!!

  • tox ico le 19.12.2011 14:40 Report dénoncer ce commentaire

    couleur

    heu... c'est quoi cette question sur la couleur de la neige ??

  • Rafaël le 19.12.2011 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    Yes !

    Vive la neige !!! :-)