Lausanne

13 mars 2018 18:37; Act: 13.03.2018 19:01 Print

La pétition en faveur de la forêt du Flon classée

Le texte demandait aux autorités de renoncer «définitivement à raser cette forêt» en vue de réaliser le tracé du tram. C'est non.

storybild

Les députés vaudois ont classé mardi la pétition demandant de sauver la forêt du Flon. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Après un débat nourri mardi, les députés vaudois ont à une large majorité classé la pétition qui veut sauver la forêt du Flon à Lausanne. Les pétitionnaires souhaitaient que les autorités renoncent à y réaliser la rampe routière Vigie-Gonin.

Mesure d'accompagnement de la construction du tram, cette rampe hérisse le poil des pétitionnaires et opposants. «Ce projet semble sortir d'un plan urbanistique des années 60», a défendu Hadrien Buclin (Ensemble à Gauche).

Si son groupe se dit favorable au tram t1, il ne croit pas à la nécessité de raser la forêt pour sa réalisation. «Il faut étudier d'autres variantes». Un point de vue partagé par une partie des Verts.

Munie de 6619 signatures, la pétition demandait aux autorités communale, cantonale et fédérale de renoncer «définitivement à raser cette forêt». De l'avis des pétitionnaires, ce site est le «seul point vert de toute la surface du Flon (...) c'est le poumon du Flon».

Intérêt général

Reste que l'écrasante majorité du Grand Conseil a suivi la commission et classé le texte (99 oui, 15 non et 6 abstentions). «Il n'est jamais plaisant d'abattre des arbres, qui plus est en ville, mais c'est nécessaire», a argué le député UDC Jean-Luc Chollet. Il faut voir l'intérêt général, a-t-il plaidé.

«Nous en avons marre d'attendre», a abondé la Verte Rebecca Joly. «Ce tram, c'est un axe fort entre le centre de Lausanne et l'ouest, nous en avons besoin».

Et la socialiste Sarah Neumann d'ajouter que «la population étouffe» dans les lignes de transport public actuelles qui relient ces deux zones. «Je regrette le réveil tardif des opposants et des pétitionnaires. La route fait partie du paquet».

Pas tout raser

Au micro, la conseillère d'Etat en charge du dossier Nuria Gorrite a martelé son message: «Nous ne pouvons pas réaliser le tram sans réaliser la rampe Vigie-Gonin». Et d'ajouter «nous n'allons pas raser la forêt du Flon. Un quart de celle-ci se verra amputée».

A la tribune, la socialiste a mis en lumière la lenteur du projet. «Dans le meilleur des cas, un tram circulera sur ce tronçon à l'horizon 2024-2025», soit un processus d'environ vingt ans.

Devant le TF

Reste que le sujet n'est pas clos. En février dernier, le Tribunal administratif fédéral a en effet admis partiellement l'un des recours dirigés contre les plans des Transports publics lausannois (TL) approuvés par l'Office fédéral des transports (OFT).

Il estime que l'OFT n'est pas compétent pour se prononcer sur le défrichement et les expropriations en lien avec la construction de la rampe routière entre la rue de la Vigie et l'avenue Jules-Gonin. La décision avait provoqué la joie des opposants menés par Guillaume (dit Toto) Morand, figure de proue des commerçants du Flon. Un recours des autorités est pendant au Tribunal fédéral.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Noah Decoco le 13.03.2018 19:27 Report dénoncer ce commentaire

    Nul nul nul

    Alors que les autorités vont enterré le LEB car il cause trop d'accident ça veut mettre un tram sur la route de Genève...ridicule ! Le centre ville de Lausanne est déjà difficilement accessible en voiture et point de vue TP c'est pas donné non plus. Quand le flon sera devenu désert car faute de client et d'accès simple, faudra pas venir ce plaindre.

  • Olivier Duchene le 13.03.2018 20:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Certains politiques se font un nom?

    Ridicule ! Le tram ça ne résout rien au niveau trafic ni sécurité si vous désirez vraiment des solutions il faut avoir du courage et de l'ambition, comme pour le métro M2 sinon c'est ridicule des demi-mesures qui ne satisferont personnes sur le long terme. Donc vive la forêt !!!

  • parapente le 13.03.2018 19:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    belle nature

    bravo les Lausannois ne faites pas comme à Fribourg qui n'a aucune forêt aucun jardin c'est une très belle ville mais c'est triste sans jardin

Les derniers commentaires

  • Doc. Onco le 15.03.2018 21:00 Report dénoncer ce commentaire

    Cancer lausannois

    Poumon peut-être, mais un poumon malade envahit de métastases. Canettes et autres ordures

  • Christophe le 14.03.2018 22:46 Report dénoncer ce commentaire

    Par contre

    Morand a produit un magnifique site web sur lhistoire du Flon par contre, à lire sans retenue.

  • giof le 14.03.2018 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bonne idée

    Ils ont raison les ecolos. Il faut construire les villes à la campagne et on pourra aller aux champignons en tram.

  • yorglaa le 14.03.2018 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    dictature rose-verte

    Le plan des verts est très simple = créer artificiellement des embouteillages en mettant un tram en surface pour ensuite "exiger" l'interdiction des voitures ! Ce "tram" devrait être enterré, comme les M1, M2, futur M3, LEB, etc... Lausanne veut jouer les grandes villes, mais les métros sont-ils en surface à Paris, Londres, etc ?

    • Pas partout le 14.03.2018 12:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @yorglaa

      Dans certaines grandes villes oui, par exemple à Dubaï

    • yorglaa le 14.03.2018 12:33 Report dénoncer ce commentaire

      comparer le comparable

      @Pas partout : comparer larchitecture Lausanne et de Dubaï me semble un peu tiré par les cheveux... De même est-ce que Dubaï supprime de l'espace aux autres véhicules pour ces métros ? je ne crois pas.

    • Joe barton le 14.03.2018 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @yorglaa

      Merci, exactement l'exemple du quartier de chailly, une blague !! Tout est fait pour emmerder les automobilistes !

  • zigouille le 14.03.2018 09:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un lausannois

    Il est grand temps que Lausanne revienne aussi sur le projet métamorphose lequel est continuellement modifié et ne correspond plus du tout à ce qui avait été prévu à la base. Construire pour amener plus de pollution, plus de véhicules détruire plus de 300 beaux arbres tout ça pour attirer des gens qui paieront des impôts où toucheront des subsides ! Stop à toutes ces conneries, à cette densification honteuse.

    • Sin City le 14.03.2018 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @zigouille

      Si les politicos Lausannois mettaient autant d'énergie a nous débarrasser des dealers et mafia Nigériennes et Roms et offrir un toit aux Suisses (+perm C) qui vivent dans la rue... Lausanne redeviendrait une des plus belle ville au monde comme par le passé ! Le tram n'est que secondaire problème de bobos ! Il y a un grand manque de WC publics qui sont fermés les uns après les autres Le centre ville sent l'urine et la m... mais personne ne veux se salir les mains !

    • zigouille le 14.03.2018 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sin City

      tout à fait d'accord avec votre commentaire !

    • Bob le 14.03.2018 11:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sin City

      Avec la faune qui traîne les savates à Lausanne cette ville est devenue un véritable cloaque ! Merci à la gauche de saccager ainsi ce qui fut autrefois un chouette cadre de vie ! Avec une telle municipalité faut - il encore s en étonner ?

    • STOP-13 le 16.03.2018 12:38 Report dénoncer ce commentaire

      Renouveau Lausanne

      Totalement solidaire avec votre commentaire - il est temps de changer de politique...........la dernière heure a sonné.