Lausanne

06 mai 2010 22:02; Act: 07.05.2010 12:40 Print

La peur de la manif paralyse tout le centre

par Raphaël Pomey - Un rassemblement anti-autorité de 100  personnes a provoqué un monstrueux dispositif de sécurité jeudi soir.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Pas une voiture, pas un bus. Mis à part la centaine de manifestant agglutinés près du Starbucks de Saint-François, le centre-ville avait des allures de no man’s land, jeudi en fin d’après-midi.

Par mesure de précaution, la police avait choisi de bloquer la circulation à cause d’un rassemblement non autorisé, qui commémorait la mort du détenu Skander Vogt à la prison de Bochuz. Le but? Ne pas donner matière à casser aux manifestants.

Après deux heures de calme plat, une vitre brisée et des jets de bouteilles sur des policiers ont finalement accéléré les événements. Un nombre impressionnant d’agents a alors encerclé les rares jeunes restés pour défier les forces de l’ordre. Un dispositif jamais vu depuis les manifs anti-Blocher de 2007 et 2008.

Quelques interpellations ont eu lieu, mais pas assez pour remplir la vingtaine de fourgons de police déployés...

Les commentaires les plus populaires

  • Eva le 05.05.2010 15:58 Report dénoncer ce commentaire

    personne

    En espèrant que seul le 20 minutes fasse rimer "anarchiste" avec "sauvage". Et puis si je ne soutiens pas foncièrement la casse je suis de tout coeur avec cette manifestation. Après pour nos grands amis les purs nationalistes je leur dirais juste qu'il faut ouvrir les yeux : la police a fait de nombreuses (trop nombreuses) bavures ces derniers temps... A bon entendeur.

  • Jane Doe le 06.05.2010 13:44 Report dénoncer ce commentaire

    !!!

    Je tiens à remercier les partisans de l'ordre, les nationalistes, les racistes...tous ceux qui ont de la haine à offrir, au lieu d'idées constructives. Sans vous on aurait plus aucune raison de se battre!

  • Henire boulabtrosxjnd le 07.05.2010 07:57 Report dénoncer ce commentaire

    Petit Rappel des choses.

    A voir le nombre de personnes qui parlent d'un flic ayant tiré pour sauver sa vie, un petit rappel s'impose. Primo, quand on veut arreter une voiture, on tire sur les roues, pas sur le passager, de plus si celui-ci n'est pas armé.... Tuer le passager d'une voiture n'a jamais sauvé personne. Deuxio, la voiture avait ete immobilisée, les 4 pneus crevés par une herse. Le policier ne risquait rien.

Les derniers commentaires

  • Alfred le 09.05.2010 02:04 Report dénoncer ce commentaire

    A M.

    Mais quelle bonne idée! Allons tous casser des vitrines pour manifester notre ras-le-bol des criminels violents! Heureusement que la plupart des gens ne sont pas assez bêtes pour ça. Il y a des pays où il faut du courage pour oser manifester mais pas en Suisse. J'admire ceux qui manifestent en Iran ou en Chine, mais en Suisse ce sont juste des désoeuvrés qui n'ont rien d'utile à faire.

  • oiui le 08.05.2010 18:43 Report dénoncer ce commentaire

    @M

    Mais personne ne dit qu'il ne faut pas manifester! Mais sans violence, c'est tout. Des référendums et des initiatives à faire signer oui, ça fait changer les choses. Casser des vitrines n'a jamais fait changer les lois ! Crier et manifester sa colère pacifiquement est autorisé et hautement recommandé et j'adhère. Le reste n'a rien à voir avec le courage.

    • M. le 09.05.2010 09:44 Report dénoncer ce commentaire

      relis ce que j'ai écrit

      dans mes divers commentaires et tu verras que ce que tu m'adresses comme commentaire est absolument inutile. Je soutiens les manifestations, je ne soutiens pas la casse, c'est cela que tu sembles ne pas avoir compris.

    • oiui le 09.05.2010 21:22 Report dénoncer ce commentaire

      Alors ok

      Si tu ne soutiens pas la casse, pas la peine de s'énerver !!! On est du même avis ! Pfff..

    • M. le 10.05.2010 16:07 Report dénoncer ce commentaire

      ah bon, je m'énerve?

      expliquez mieux vos propos. Vous semblez confondre être énervée et donner son opinion. En relisant le titre de l'article, les propos de tous ces gens se basent surtout sur la peur de l'inconnu, la peur d'évoluer et la peur d'utiliser son cerveau correctement. La Suisse, les Suisses ont tellement peur qu'ils n'avancent pas.

  • M. le 07.05.2010 22:46 Report dénoncer ce commentaire

    à ceux qui critiquent

    les manifestations qui soit disant défendent les voleurs, pourquoi n'allez vous donc pas manifester vous aussi afin de montrer votre mécontentement? Sauf si vous êtes trop lâches et bêtes pour oser le faire.Alors arrêter de critiquer ceux qui ont du courage!!!

  • dtkdi le 07.05.2010 18:34 Report dénoncer ce commentaire

    Non

    Non à la violence ! Manifester pour fermer les prisons et soutenir les délinquants, ok. Ne touchons pas aux malfrats et laissons-les en liberté ? Les flics on leur enlève leur arme ? D'accord. Mais, je dis non à la violence !! Soutenir un voleur de voiture multirécidiviste et un gars qui veut se suicider, d'accord. Mais la violence n'est pas nécessaire.

  • M. le 07.05.2010 18:32 Report dénoncer ce commentaire

    bien dit

    enfin qqn qui comprend que la police aussi fait des erreurs et qu'elle doit être surveillée!!!