Marketing controversé

24 janvier 2019 08:05; Act: 24.01.2019 08:05 Print

La plainte contre une pub de Media Markt rejetée

par Yannick Weber - La Commission Suisse pour la Loyauté a jugé licite la publicité qui invitait des élèves à amener leur bulletin de notes pour obtenir un bon-cadeau.

storybild

Une polémique avait éclaté lors du lancement de la campagne. (Photo: Syndicat des enseignants romands)

Sur ce sujet
Une faute?

Le cas a donné du fil à retordre à la Commission Suisse pour la Loyauté, organe qui régit les codes de la publicité et qui se prononce sur les litiges. C'est son président qui a tranché pour rejeter une plainte contre une pub de Media Markt, après un vote à 3 contre 3 des membres qui se sont penchés sur le cas.

Les enfants sont conscients

La plainte avait été déposée par plusieurs associations, dont le Syndicat des enseignants romands et la Fédération romande des consommateurs. L'offre promettait des bons-cadeau aux élèves qui se rendaient dans un magasin avec leur bulletin de notes. Chaque bon résultat leur donnait droit à des bons. Pour les plaignants, les enfants visés étaient trop jeunes et donc «pas en mesure d’apprécier les conséquences d’une offre publicitaire». Sans compter que l'offre, excluant de facto les élèves aux résultats moyens ou mauvais, était discriminante à leurs yeux.

La Commission est d'avis contraire. «En s'adressant à des élèves par ce moyen publicitaire, on n'exploite ni l'inexpérience, ni la crédulité de ces jeunes personnes. Elles connaissent déjà dans différentes situations de vie extrascolaires le lien entre une récompense et une bonne performance», note-t-elle.

Regrets et satisfaction

Les auteurs de la plainte regrettent que soit autorisée l'utilisation des résultats scolaires à des fins commerciales. «Le but de l’école est de dispenser des savoirs et des compétences, et non pas de favoriser la consommation des enfants par l’utilisation de leurs résultats», dénoncent-ils. Ils annoncent aussi qu'ils poursuivront la vigilance quant aux publicités qui s'adressent explicitement à des enfants.

Media Markt s'est réjouie de la décision. «Nous avons toujours été d'avis qu'une campagne qui encourage et récompense les bonnes performances correspond à la Suisse. Plus de 18'000 élèves ont participé à notre action l'an dernier», déclare Sacha Wigdorovits, porte-parole de l'entreprise. La chaîne de magasins réfléchit à la manière de répéter son offre à l'avenir. Elle serait complétée par un concours auquel les élèves ayant de moins bonnes notes pourront également prendre part, ajoute le porte-parole.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chf le 24.01.2019 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Discrimination

    Discriminatoire ?! La vie entière est discriminatoire.

  • Pit le 24.01.2019 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    C'est un avant-goût de la vie réelle. Les enfants, vous feriez mieux de travailler à l'école si plus tard vous voulez avoir un train de vie confortable. Excellente initiative

  • Jcc le 24.01.2019 08:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Récompenser le travail

    Personnellement, même si ce n'est qu'un coup marketing, je ne trouve rien de discriminant à encourager et récompenser les bons résultats... quand je vois l'article plus bas sur le jeune au RI... qui ne peut pas (ou ne veut pas ?) travailler, ça me laisse perplexe.

Les derniers commentaires

  • Jean-Paul, dit Polo le 24.01.2019 16:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci Media Markt

    J'étais bon élève gamin et le ou les 2-3 qui étaient constamment devant moi étaient des fils à papa qui trichaient à chaque test! Aujourd'hui, grâce au réseau des connaissances de leurs parents, ils sont cadres sup, fondé de pouvoir et autre. Vous avez dit mérite ?

  • Alberto Einsteinovíc le 24.01.2019 16:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aucun souci

    Celui qui a que des muscles et un poids chiche dans la tête peut aussi réussir dans le sport. Et la cruche qui n'a que sa plastique peut aussi réussir sans briller à l'école. Alors, si ceux qui réussissent à l'école reçoivent quelque chose de temps en temps, on ne va pas s'en plaindre.

    • Trump le 24.01.2019 19:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Alberto Einsteinovíc

      ben y peut montrer ces notes de gym ...

  • Calamine le 24.01.2019 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne initiative de MediaMarkt

    C'est polémiquer pour rien ! Au contraire, la Vie est une Grande Ecole et c'est mettre déjà sur les rails ces futurs Adultes !

  • Jean Marc le 24.01.2019 13:20 Report dénoncer ce commentaire

    Pour Tous le monde

    Ne soyez pas jaloux des bons....pour les nuls, il y a les RI qui vous font des beaux cadeaux, et c'est facile, il suffit de rester au lit le matin et de ne pas aller au boulot

  • Nikki74 le 24.01.2019 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    débile

    par contre que les cigarettiers ciblent les jeunes pour vendre leur poison ça ne choque personne ???

    • Le welche libéral-PLR le 24.01.2019 16:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nikki74

      C'est le commerce. Bien essayé quand même !