Canton de Vaud

03 octobre 2011 12:18; Act: 03.10.2011 12:26 Print

La police saisit une plantation de chanvre

La police vaudoise a découvert et saisie une plantation de chanvre au domicile d'un jeune suisse de 28 ans.

Une faute?

Jeudi 15 septembre, la Police cantonale vaudoise a découvert une culture de chanvre dans un dépôt situé à Forel (Lavaux). Les diverses investigations menées par les gendarmes du poste d'Oron ont conduit le procureur à délivrer des ordonnances de visites domiciliaires dans ce dépôt à Forel (Lvx) et au domicile du prévenu à Renens.


Ces opérations ont débouché sur la saisie de 40 plants de chanvre entreposés notamment dans une tente grand format, montée dans son logement de Renens. Du matériel sophistiqué pour la culture indoor du chanvre et CHF 10'500.- ont également été saisis.

330 plants

L'auteur a été entendu et a reconnu cultiver ces plants de chanvre dans le but d'en faire du trafic pour son enrichissement personnel. Durant les auditions, il a été établi que, depuis le début de son activité délictueuse, 330 plants étaient venus à maturité et conditionnés pour la vente. Sur demande du procureur, la marchandise saisie, soit 40 plants, a été détruite.

La totalité de l'installation a été démontée et le matériel ainsi que l'argent séquestrés. L'individu, de nationalité suisse et âgé de 28 ans, a été relaxé au terme des opérations policières.

Le procureur a ouvert une instruction pénale, confiée aux gendarmes du poste d'Oron, afin de préciser l'entier de l'activité délictueuse du prévenu.

(comm)