Vevey (VD)

27 mars 2019 20:35; Act: 27.03.2019 20:35 Print

La révolte gronde dans une tour infestée de mouches

par Yannick Weber - Une prolifération d'insectes pousse à bout des locataires, dont certains vont consigner leur loyer. La Ville, propriétaire, et la gérance cherchent des solutions.

storybild

(Photo: Keystone/Dominic Favre)

Sur ce sujet
Une faute?

Charlie Chaplin orne les façades des deux tours de l'avenue de Gilamont à Vevey (VD) sur de gigantesques fresques. Mais plus que l'esprit de l'illustre acteur, ce sont des essaims de mouches qui hantent les murs de l'une d'elles depuis le réveil du printemps. «A la fin de l'année passée, je suis allé voir chez un ami au 14ème. C'était un vrai rendez-vous spatio-temporel drosophilien! Le plafond était noir, il y en avait des millions!» témoigne un habitant du 1er étage. Les niveaux inférieurs, eux, ont été moins touchés.

Après l'hiver...

En hiver, l'insecte hiberne et se fait rare. Mais à l'arrivée des beaux jours, année après année, il est de retour. Cette année ne fait pas exception: la dernière intervention en date d'une entreprise, en septembre 2018, n'aura pas suffi. La bestiole a été identifiée comme étant une mouche de type «Chlorops grégaire». «Elles se sont propagées du 14ème étage au rez-de-chaussée. Selon les informations connues à ce jour, les mouches ont proliféré sous les plaques d'isolation», précise la Ville de Vevey, propriétaire des deux tours.

Des locataires s'impatientent et ont fait intervenir l'Asloca. La Commission de conciliation de la Préfecture de la Riviera a aussi été sollicitée. A partir du 1er avril, certains ont annoncé qu'ils consigneront leur loyer. «La gérance? Ils ne font rien!» s'agace une autre habitante.

«Ce n'est pas nous»

«Nous regrettons au plus haut point les inconvénients actuels. C’est la première fois en 40 ans que nous sommes confrontés à un problème tel que celui-ci», assure Bernard Nicod. Il rappelle, ainsi que le fait la Ville de Vevey, qu'une séance est agendée vendredi avec des spécialistes afin de trouver une «solution rapide» pour éradiquer une fois pour toute les insectes.

Mais le géant de l'immobilier prend tout de même des distances. «Comme les locataires et tous les Veveysans, nous sommes fiers de ces tours et faisons tout pour qu’il y règne une bonne ambiance. Ceci étant, ce n’est pas nous qui avons mis à l’enquête les travaux ni fait la direction locale des travaux», note Bernard Nicod.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vives josiane le 27.03.2019 21:03 Report dénoncer ce commentaire

    Ceci explique cela

    C'est étonnant, c'est surprenant ... ha ! non !... c'est encore Bernard Nicod.

  • John le 27.03.2019 21:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel lien?

    Aucun lien entre la présence des mouches et le fait que Nicod n'est pas suivi ce chantier ou fait la DT. Ayant travaillé en régie et fait de la DT je confirme qu'encore une fois ce cher M. Nicod est vraiment un professionnel pour essayer de se dédouaner au maximum du simple fait qu'on demande simplement à une gérance d'écouter et être présente pour ses locataires...

  • Ovomaltine le 27.03.2019 21:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beurk

    J'ai habité dans un appartement visite en hiver et au printemps total invasion elles sortaient des plafonds et pour les Propriétaires c'était normal, je me suis dit qu'on devais pas avoir le même sens de la propreté j'ai vite déménagé de cette endroit dégoûtant

Les derniers commentaires

  • Mamounia le 28.03.2019 20:29 Report dénoncer ce commentaire

    Des mouches ? au printemps ?

    C'est tout à fait normal ! Les oiseaux en ont besoin pour se nourrir et élever leurs couvées ! En outre, les mouches se réveillent et prolifèrent lorsque l'environnement leur est propice ! Question : Qu'y a-t-il dans CETTE tour - mais pas ailleurs ! - qui leur est si favorable ? Des poubelles ? des restes de nourriture ? D'autres détritus ? Sur les balcons ? Réfléchir, avant d'accuser la régie ou le propriétaire !

  • Xyz le 28.03.2019 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mouche

    Je vis à Bienne et j'ai le même problème ! Restez 2 mois au printemps et 2 à 3 mois en automne sans ouvrir les fenêtres c'est invivable !!! Alors ceux qui ne savent pas ce que sais se taisent !!! Merci

  • Texintox le 28.03.2019 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci Bébert

    A titre de dédommagement Bernard Nicod offrira à tout les locataires le DVD du film La mouche.

  • Lucien le 28.03.2019 17:07 Report dénoncer ce commentaire

    Pour le plaisir

    Avec leurs déclarations nous pouvons dire avec cértitude que les locataires de cet immeuble ont fait mouche.

  • pupuce le 28.03.2019 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stop

    C'est la fête des vigneronsqui les attirent......!