Canton de Vaud

15 septembre 2017 16:45; Act: 15.09.2017 17:13 Print

La situation dans la prison de Bochuz examinée

Une lettre signée par 63 détenus dénonce la gestion globale de l'établissement. Le Grand Conseil étudie le problème.

storybild

Un prisonnier dénonce «des sanctions arbitraires et une situation anarchique». (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Deux commissions du Grand Conseil se penchent sur la situation dans la prison de Bochuz et ont rencontré la cheffe du Service pénitentiaire vaudois. Dans une lettre, 63 détenus avaient formulé des griefs sur la gestion de l'établissement.

Les détenus ont fait parvenir le courrier contenant leurs doléances à la conseillère d'Etat Béatrice Métraux et à la présidente du Grand Conseil Sylvie Podio, indique vendredi cette dernière à l'ats. Elle revenait sur une information de 24 Heures.

«Le courrier a été transmis à la commission de gestion et à celle des visiteurs», poursuit la présidente du plénum. Quant aux détenus, ils ont reçu un accusé de réception, assure-t-elle.

Visite prévue

Du côté du Département des institutions et de la sécurité (DIS), on précise que «la cheffe du Service pénitentiaire vaudois (SPEN) a déjà été reçue et entendue mardi et mercredi par les deux commissions. Une visite de la commission des visiteurs est par ailleurs prévue la semaine prochaine à Bochuz», détaille Laurence Jobin, déléguée à la communication du DIS.

«Le SPEN poursuit les vérifications», ajoute-t-elle. «Compte tenu du fait qu'il s'agit de graves accusations formulées par des détenus, qui vont jusqu'à réclamer la démission du directeur, il convient de les vérifier attentivement avant de prendre des mesures.»

Situation anarchique

D'après le quotidien vaudois, les 63 détenus, sur 145 que compte la prison, dénoncent un problème global de gestion de l'établissement, avec «des sanctions arbitraires et une situation anarchique», selon les mots d'un prisonnier.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Scandale le 15.09.2017 17:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut-il un casier ?

    Ben voyons, le Grand Conseil se penche sur les plaintes de criminels étrangers... Mais que fait-il pour les chômeurs suisses en fin de droit? Que fait-il contre l'embauche systématique de frontaliers non-qualifiés au CHUV et dans les administrations alors qu'on prétend que les Suisses ne sont jamais assez qualifiés ?

  • Le croisé le 15.09.2017 17:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le croisé

    pauvres petits, ils sont dans cet établissement pour quoi.

  • Daniel le Vaudois le 15.09.2017 19:57 Report dénoncer ce commentaire

    STOP

    Sauf erreur judiciaire si t'es derrière les barreau c'est que tu as pas respecter les lois de notre pays. ils se plaignent dêtre mal incarcérer ? fallait pas jouer avec la loi ! la prison devrait être un endroit digne mais pas non plus un palace. moi qui travail, je ne coûte rien à l'état, au contraire je subventionne par mes impôts les délinquants. et pour moi, ils sont où les droits de l'homme? ont me raquette une partie de mes revenus pour aider ces gens ! alors, non STOP au délire.

Les derniers commentaires

  • Guillaume Tell le 27.09.2017 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    Babayaga

    J'avoue que dans un cinq étoile cela m'aurais également choqué!

  • NonPasLui le 20.09.2017 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hypocrisie

    Je vous conseille de prendre une de ces personne dans votre appart ou votre maison, ils ont l air tellement pauvres. Vous me fêtes décidément bien tous rire ces socialo bobo, le monde de Bisounours quoi, la Suisse Naïve dans toute sa splendeur.

  • Soso le 18.09.2017 07:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous concernés

    Moi, je me marre finalement toute seule à la lecture des commentaires. Y a vraiment des gens qui font peur et craignent et qui mériteraient certainement d être enfermé sur ce réseau . Jusqu à preuve du contraire tout le monde peut finir en taule pour tout et n importe quoi... même les gens qui se croient pour des anges honnêtes sur ce forum. Eheheh

    • Prison le 18.09.2017 21:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Soso

      Tu es un ange mais attention la prison

  • j en es mar le 18.09.2017 02:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dans quelle monde vivont

    Tout ça pour conclure qu'il faut de tout pour faire un monde... je suis d'accord avec tout le monde mais nos impôts payent aussi les hôpitaux, les pompiers, la police, les agents des détentions, l'entretien des abords des routs... et j en passe, chaq'un a ses problèmes alors avant de regarder chez les autres réglé les vôtres. oui ces gas sont en prison et ton mieux pour nous mais au lieu de parler pour dir tout et n importe quoi, que proposé vous pour changer les choses et jusqu'où vous allez pour le fair ? Ce n'est pas ici avec un bla bla qui va changer le monde... pour avancé il faut regardé plus loin

  • Ouèsava le 17.09.2017 22:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suggestion

    Renvoyons le personnel pénitentiaire et plaçons les prisons en régime d'autogestion. Ainsi nous serons sûrs de ne pas contrarier les pauvres détenus et ça coûtera bien moins cher... C'est vrai, quoi, il faut qu'ils profitent bien de leur villégiature, non mais !