Électricité

15 octobre 2019 06:06; Act: 15.10.2019 06:06 Print

La taxe devrait tripler pour les Vaudois l'an prochain

Une commission du Grand Conseil a approuvé l'augmentation de la taxe sur l'électricité payée par les ménages et les entreprises.

storybild

Les recettes doivent alimenter le Fonds pour l'énergie du Canton de Vaud. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le triplement de la taxe sur l'électricité rapportera 24 millions de francs par an dans les caisses de l'État. Le montant doit être utilisé pour alimenter le Fonds pour l'énergie, qui octroie notamment des subventions aux propriétaires pour des travaux d'isolation et de transition vers les énergies renouvelables. Ce Fonds, qui voit ses recettes diminuer, risque de se retrouver à sec à très court terme, rendant nécessaire l'augmentation de la taxe, selon le Conseil d'État.

Dans le détail, si le texte est accepté par le Grand Conseil, la taxe passera l'an prochain de 0,18 centime par kW/h à 0,6 centime. Le plafond légal sera lui relevé à 1 centime, ce qui permettrait une éventuelle nouvelle hausse de la taxe les années suivantes. Lors du lancement de l'idée, la cheffe du Département de l'environnement, Jacqueline de Quattro (PLR), avait jugé l'impact modéré pour les particuliers: pour un ménage de 4 personnes, l'augmentation représentera environ 15 francs par année.

Pour les défenseurs de cette hausse, les travaux qui seront encouragés grâce aux recettes permettront ensuite une baisse de la consommation d'énergie et, par conséquent, une baisse des coûts pour les habitants. Une minorité de la commission, emmenée par le député UDC Yvan Pahud, a accepté le triplement de la taxe, mais refusé de relever le plafond à 1 centime pour éviter une hausse ultérieure qui pénaliserait la classe moyenne.

(ywe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • #praf le 15.10.2019 06:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours plus

    Qu'est ce qui n'augmente pas l'année prochaine ?? Ah mais oui... les salaires !!

  • Taxe Taxe Taxe le 15.10.2019 06:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Taxe Taxe Taxe

    Encore Et Encore Et Encore

  • Pierre Geissberger le 15.10.2019 06:19 Report dénoncer ce commentaire

    Lamentable

    Lamentable....

Les derniers commentaires

  • Michel Chuard le 16.10.2019 20:35 Report dénoncer ce commentaire

    Attention

    Encore un impôt déguisé, votez les verts !

  • TAGADA le 16.10.2019 19:02 Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre !

    On ne nous a plus calculé l'augmentation de la taxe en tasse de café au bistro. Sans doute, parce qu'en regardant la fréquentation des bistrot, on se rend compte qu'on a plus les moyens de s'y payer une tasse de café...

  • Gédéon le 16.10.2019 18:08 Report dénoncer ce commentaire

    Et quoi encore...

    Mais bien sûr c'est toujours modéré, pour faire passer la pilule...Sauf que 15 frs par-là, 30 frs par-ci, et ainsi de suite, peut vite faire exploser la facture de plusieurs centaines de frs ! Pas de problème pour nos élus, grassement payé sur le dos des contribuables, qui ne peuvent que subir les arnaques à répétitions de la gauche comme de la droite...

  • Philo bedo le 16.10.2019 17:32 Report dénoncer ce commentaire

    Ras le bol

    Pourquoi est-ce qu'on nous étouffe comme ça ? Je vais finir par ne plus m'investir dans quoi que ce soit

    • Le frangin le 16.10.2019 22:07 Report dénoncer ce commentaire

      Qui ?

      Phili bedo... de Passage ?

  • zorro le 16.10.2019 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stop

    Il paraît que le grand argentier de Canton de Vaud prépare une série de déductions sur notre feuille d'impôts pour compenser les augmentations gargantuesques !