Lausanne

06 décembre 2018 18:01; Act: 07.12.2018 06:39 Print

La vétuste prison du Bois-Mermet doit être rénovée

L'établissement pénitentiaire devrait être remplacé à terme par un nouvel établissement près des EPO à Orbe (VD).

storybild

La prison du Bois-Mermet. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Au vu des altérations du bâtiment et des risques pour le personnel et les détenus, des travaux urgents de rénovation sont nécessaires. Dans ce but, le Conseil d'Etat vaudois sollicite jeudi du Grand Conseil un crédit d'étude de 400'000 francs.

Ces rénovations visent à mettre à jour les installations techniques de la prison, qui sont vétustes. Elles nécessitent la création de nouvelles places de détention modulaires.

«Durant les travaux, les détenus seront déplacés dans ces cellules modulaires dont le nombre reste à déterminer. On estime qu'elles fourniront entre 40 et 50 places», a expliqué Marco Danesi, conseiller en communication du Département des institutions et de la sécurité (DIS).

Ces nouvelles unités de détention permettront aussi de répondre au besoin actuel lié à la délinquance urbaine, en attendant la réalisation de la prison des Grands-Marais à Orbe. Une petite partie de ces cellules accueilleront la délinquance en lien avec le deal de rue, a précisé le porte-parole.

(nxp/ats)

L'espace commentaires est volontairement désactivé
Face à l'afflux important de messages, la rédaction a décidé de fermer l'espace commentaires dans cet article.

Les commentaires les plus populaires

  • Blablabla le 06.12.2018 18:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Solution

    Si vous voulez faire de la place c'est déjà un billet de retour simple pour tout les détenus étrangers comme ça la prison sera vide à 80 % !!!!

  • Nostalgique le 06.12.2018 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le cachot

    Dommages que la nouvelle future prison ne reste pas dans l'idée du bon vieux cachot.

  • j Ypschy le 06.12.2018 18:56 Report dénoncer ce commentaire

    toutes options

    N'oubliez pas télé, natel, console, salon de thé, salle de cinéma etc.... faudrait pas qu'ils passent d'un hôtel all inclusive 3 étoiles à moins bien.

Les derniers commentaires

  • un prisonnier en liberté le 07.12.2018 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    Qui est prisonnier ?

    Notre gouvernement vaudois cache la gravité de la situation car des personnes sont détenues dans des cellules pas prévues pour de + ou - longues durées. De ce fait, le justiciable (vous et moi) devrons payer des indemnités pour détention illégale. C'est le serpent qui se mord la queue et non nos autorités ne sont pas en mesure de prendre les mesures urgentes. Nous avons trop de cas sociaux, demandeurs d'asile, personnes dans le besoin et pas les moyens humains, financiers et matériel (logements, accueil et des places dans les prisons). Gouverner c'est prévoir mais là c'est un autre problème

  • y en a marre le 07.12.2018 07:54 Report dénoncer ce commentaire

    bla bla bla

    c'est pour Maudet & Co ?

  • Prison break le 07.12.2018 07:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    Du grand n'importe quoi. Il manque actuellement 400 places avec une justice contrainte à ne pas emprisonner, faute de places. Les locaux de police sont plein de détenus de lingua durée et on parlé de fermer une prison alors que celle-ci amenée à la remplacer sera de même capacité, cherchez l'erreur. Bravo encore à ces politiques sans aucune vision ni autres solutions, merci encore à Mme Mettraux qui sait faire un si joli dessin de prison (voir le dessin de l'époque, équivalent à celui d'un enfant de 6 ans) . De la même veine que Dolivo au gouvernement. Di grand n'importe quoi!

  • Soyons logique le 07.12.2018 06:56 Report dénoncer ce commentaire

    Stoppons ces bricolages

    vouloir faire ou refaire du neuf avec du vieux c'est mission impossible tellement ce bâtiment est vétuste. Pourquoi s'obstiner à garder cette prison alors que Lausanne manque cruellement de places de logements. Faisons un centre carcéral regroupé avec les EPO et à partir de là, construire avec les normes de sécurité et humaine dignes de ce nom. Le pouvoir politique doit être réactif et non subir. De toute manière c'est la classe dite moyenne qui va encore et toujours casquer pour les autres.

  • MDR le 07.12.2018 01:22 Report dénoncer ce commentaire

    MDR

    Ce qu'ils devraient rénover... enfin du moins remettre à neuf... c'est Le personnel de l'établissement plus particulièrement certaines gardiennes qui entretiennent des liaison avec certains détenus.

    • LCetLF le 07.12.2018 06:59 Report dénoncer ce commentaire

      Aime ton prochain

      c'est ce que l'on appelle le service de proximité, l'aide à la personne, bref aider et surtout aimer son voisin non. Allons, restons sérieux svp, ces gardiennes ont le droit aussi d'affection et d'amour surtout vu l'âge (jeune) des pensionnaires.

    • Pfff... le 07.12.2018 11:42 Report dénoncer ce commentaire

      @MDR

      Il y a eu UN cas et vous en faites une généralité !