Yverdon-les-Bains (VD)

24 mars 2011 17:20; Act: 24.03.2011 17:24 Print

La ville recyclera les vélos trouvés

Appréciée des cyclistes pour sa topographie, Yverdon-les-Bains (VD) compte 20'000 vélos.

Une faute?

L'an passé, 280 ont été volés et 140 abandonnés. La commune a mis en place un système de ramassage des cycles en déshérence. Les vélos non réclamés seront réparés et revendus.

Deux fois par mois en été et une fois par mois en hiver, deux personnes d'une entité à but non lucratif baptisée STYYLE sillonneront les rues et les parkings de la ville en quête de vélos ou de bouts de vélos abandonnés, explique la commune jeudi dans un communiqué. Les cycles seront stockés durant un an. Passé ce délai, ils pourront être réparés et vendus au public.

Un projet de gestion de ces vélos sur internet est en cours d'élaboration avec la Haute Ecole d'ingéniérie et de gestion vaudoise (HEIG-VD). Il permettra de voir en ligne les petites reines trouvées par STYYLE. Le site sera géré par les élèves d'un module socio-éducatif et pédagogique.

Les Yverdonnois pourront appeler STYYLE pour signaler la présence d'un vélo abandonné. Une hotline sera prochainement mise en place. STYYLE s'engage à prendre contact dans les 48 heures pour enlever le cycle signalé.

La police municipale collaborera étroitement au dispositif. Elle contrôlera les trouvailles des ramasseurs et continuera à gérer les vélos volés. Les policiers s'occuperont de leur restitution à leur propriétaire.

(ats)