Halte de Prilly-Malley

27 février 2011 12:07; Act: 27.02.2011 12:35 Print

La voie sud mise en service

D'intenses travaux de génie civil et ferroviaire se sont déroulés durant tout le week-end pour permettre ce raccordement.

Une faute?

Dès lundi matin, les trains de la ligne Lausanne-Genève passeront sur la nouvelle voie sud de la halte en construction de Prilly-Malley (VD).

Etape importante franchie

Les travaux de construction de la halte de Prilly-Malley ont franchi une étape importante, a déclaré le porte-parole des CFF Jean-Philippe Schmidt. Ils ont consisté à construire la plate-forme de la voie, à déposer les rails et leur traverse, à raccorder et régler les lignes de contact, au moyen de grosses machines de chantier.

Ainsi les trains ne rouleront plus sur les trois voies au nord de la future gare. Ils passeront par la nouvelle voie sud sur quelques centaines de mètres, ainsi que sur deux voies au nord.

Ouverture prévue en juin 2012

Durant le week-end du 26 et 27 mars, une opération similaire sera menée. Elle aura pour but de raccorder une seconde voie au côté sud de la halte. Grâce à l'espace libéré, les travaux pourront ensuite se poursuivre avec l'achèvement du quai central, la réalisation du quai nord, la deuxième étape de construction du passage inférieur et des plate-formes de voies.

La halte de Prilly-Malley sera ouverte à fin juin 2012. Elle sera exploitée sur trois voies dans un premier temps, mais sera déjà équipée d'une quatrième, prête à être raccordée à la future quatrième voie Lausanne-Renens. Les travaux d'un montant de 80 millions de francs sont pris en charge à parts égales par la Confédération et le canton.

(ats)