Lausanne

26 avril 2019 20:22; Act: 26.04.2019 21:36 Print

Capitale européenne du climat cet été

Des manifestants de toute l'Europe vont se retrouver à Lausanne en août pour définir le futur des actions en faveur du climat.

Voir le diaporama en grand »
Une femme donne de la voix pour le climat à Zurich (Samedi 6 avril 2019) Les rues zurichoises ont été envahies par de milliers de manifestants (Samedi 6 avril 2019) A Zurich, ils étaient 15'000 à manifester pour le climat. (Samedi 6 avril 2019) Avec le sourire, une femme a prêté son visage pour lancer un SOS en faveur du climat à Lausanne. (Samedi 6 avril 2019) Petits et grands réclament un meilleur avenir. Un voeu qui ne se réalisera pas sans la préservation du climat.(Samedi 6 avril 2019) Les pancartes des Lausannois en disent long sur leur inspiration et détermination pour la cause climatique.(Samedi 6 avril 2019) People demonstrate during a 'climate march' protesting against a lack of climate awareness in Lausanne, Switzerland, Saturday, April 6, 2019. People took part in this fourth protest in Lausanne since the beginning of the year, all of which are part of a growing worldwide movement of climate awareness protests and student climate school strikes. (KEYSTONE/Valentin Flauraud) Plus de 10 mille Vaudois ont démontré leur attachement au climat en sortant massivement dans les rues de Lausanne. (Samedi 2 février 2019) Les Vaudois ont scandé des slogans comme: «Reconquérons notre futur» ou «Les petits pas ça suffit pas» (Samedi 2 février 2019) Des personnalités comme le Prix Nobel de chimie vaudois, Jacques Dubochet, ont fait le déplacement.(Samedi 2 février 2019) Le 18 janvier 2018, les étudiants se sont mobilisés pour une grève du climat. A la mi-journée, une vague déferlait sur Lausanne. Selon la police lausannoise, les jeunes en formation étaient plus de 8000 dans la rue. Océane (17 ans) et Lynn (16 ans), du gymnase du Bugnon, ont repris un slogan déjà connu: 'On avait plein d'idées mais c'est vraiment celui-là qui nous correspond.' Les jeunes grévistes du climat ont comblé une bonne partie de la rue du Petit-Chêne en attendant le départ du cortège. Christopher (16 ans), Héléna (16 ans) et Aurélien (17 ans) ont accouru des gymnases de Chamblandes et de Marcelin. 'On trie nos déchets et il y a de plus en plus d'écoles qui parlent d'arrêter les voyages de fin d'études en avion. On est heureux de voir autant de monde aujourd'hui, c'est une bonne façon de montrer notre engagement.' Tous les jeunes en formations n'ont pas pu rejoindre le mouvement. Si l'Ecole des métiers de Lausanne a été désertée, l'Ecole professionnelle commerciale a été très claire: 'On aurait tous du participer mais on nous a dit que notre absence serait notée et communiquée à nos employeurs', regrettent Maïca (21 ans), Esther (18 ans) et Yasmine (19 ans).

Manifestants lors de la marche pour le climat à Lausanne le 6 avril.

Sur ce sujet
Une faute?

Lausanne devrait être début août la capitale européenne des grèves du climat. Une semaine de rencontres internationales est prévue à l'Université, indique vendredi Climate Strike Vaud.

«Afin d'organiser notre mouvement mondial, les sections européennes ont décidé d'organiser une rencontre internationale» qui se déroulera du 5 au 9 août à Lausanne, précise le mouvement. Contactée par Keystone-ATS, l'Université de Lausanne a confirmé qu'un préavis favorable avait été donné à cette demande.

Le but de la semaine est de réunir au moins 600 manifestants de toute l'Europe. Avec l'objectif de définir le futur des actions et de «vivre ensemble durant une semaine sur les thèmes qui nous sont chers», explique le communiqué de Climate Strike Vaud.

Quatre villes étaient sur les rangs: Anklam (D), Grenoble (F), Bâle et Lausanne. Grève du Climat Vaud remercie l'Université de Lausanne (UNIL) «qui s'engage tout au long de l'année pour le monde de demain». Le financement de la rencontre sera participatif et international.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lg le 26.04.2019 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui c'est bien mais,

    Ils viennent en vélo du coup.... ?

  • Jack le 27.04.2019 05:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous des hypocrites

    Hé les jeunes "écolos" : au lieu de partir en vacances en avion cet été vous restez là et vous vous mettez au service de votre ville, chiche ?

  • John le 26.04.2019 21:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Capitale des bobos

    Capitale des bobos! Capitale de gens d'un pays de riches avec des problèmes de riches! Quelle obsession avec ce climat, on y changera rien, surtout pas la Suisse!

Les derniers commentaires

  • Ras Le Bol le 30.04.2019 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle bringue ces poupons

    A vos pampers et foutez-nous la paix

  • Jojobargeot le 30.04.2019 10:51 Report dénoncer ce commentaire

    Des têtes mal remplie par des militants.

    Ils feraient mieux pendant les vacances d'apprendre ce qu'est la photosynthèse. Là, peut-être ils comprendront que le CO2 n'est pas un polluant comme la décrété suite à un consensus arbitraire l'EPA des USA aux ordres d'Obama, repris en coeur par Ban Ki Moon. Donc ce décret de "polluant" n'a strictement rien de scientifique. Pour preuve, c'est LA brique de la vie sur Terre. Donc au lieu d'enseigner la propagande des khmers-verts avec nos impôts, ce qui est un abus de bien social avéré et condamnable, il serait temps de cesser de transformer nos enfants en militants idiots utiles.

  • @Roberttoli le 29.04.2019 20:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas nique le temps

    Pour le premier jour chaud de l'année juste après l'hiver il paniquent avec le climat. Chaque année il y a forcément un 1er jour plus chaud de l'année après 3 mois de froid. Ce 1er jour tombe toujours autour de Pâques. Et ces jours il fait froid depuis ce 1er jour. Paniquez intelligemment, aussi les journalistes.

  • Max La Menace le 28.04.2019 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle bringue

    Casse pompes

  • Jérôme Cherix le 27.04.2019 18:47 Report dénoncer ce commentaire

    Tous concernés !

    Évoluer aux côtés de cette jeunesse concernée, engagée, acharnée, lucide et éclairée est un privilège autant qu'un plaisir. J'invite volontiers celles et ceux de ma génération à venir enrichir leurs rangs et à partager ce grand moment ! Et tant pis pour les grincheux de tous ordres... On fera sans eux !

    • Jean-Pierre le 28.04.2019 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jérôme Cherix

      Ce n'est que des théories. Ces manifestants ne savent même pas quoi faire. Vont ils faire interdir ou boycotter des courses automobiles, motos, rallyes? Non. Vont ils manifester ou boycotter des manifestations qui fait déplacer grand nombre de gens et qui oblige à construire de grosses infrastructures comme le Mundial ou les JO? Non. (Pour les JO Lausanne est bien placée pour dire quelque chose). Idem pour les festivals, girons. On parque dans les champs et la vie est belle.

    • Gédéon Teusmany le 29.04.2019 15:52 Report dénoncer ce commentaire

      C'est normal

      C'est normal que les "vieux" se déplacent à cette époque car les jeunes seront tous partis en vacances grâce à Easy-Jet.

    • @Vivelescongés le 29.04.2019 20:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jérôme Cherix

      Elle a mis très très longtemps pour se réveiller. Est-ce un alibi pour leurs avantages personnels. Quand je vois les jeunes qui polluent je me pose de vraies questions.

    • Jojobargeot le 30.04.2019 11:07 Report dénoncer ce commentaire

      Les profs contre le peuple!!!!

      Ce ne sont pas leurs mots qu'ils ont dans la bouche, mais celle d'adultes abusant de leurs statuts de profs et de militants. Savoir que ce travail de sape, pour faire croire qu'un hypothèse scientifique devient une loi par consensus et qu'au nom d'un science galvaudée on impose un mode de vie mortifère est un véritable scandale. Ne sommes-nous pas une république laïque? Alors pourquoi imposer une nouvelle religion à nos enfants et ce en CLASSE et pire avec NOS impôts. C'est imposer le Lyssenkisme à la manière de Staline, pas étonnant de la part des pastèques.

    • Jérôme Cherix le 30.04.2019 11:58 Report dénoncer ce commentaire

      Affirmations dans le vent...

      @Jean-Pierre Je n'irai guère au delà de votre deuxième affirmation: "Ces manifestants ne savent pas quoi faire" ! Qu'en savez-vous ? Les avez-vous interrogés ? Les avez-vous même rencontrés ? Vu votre affirmation, j'en doute très fortement...

    • Jérôme Cherix le 30.04.2019 22:39 Report dénoncer ce commentaire

      A TOUTES ET TOUS...

      Je reste abasourdi part ant de mépris, ouvertement affiché ici ! Une chose semble s'être perdue avec le temps, la confiance que nos pères et nos grands-pères avant eux transmettaient à leurs enfants, intimement persuadés alors qu'ils sauraient être meilleurs qu'eux !

    • Coyote le 01.05.2019 09:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jérôme Cherix

      Ces jeunes n'ont aucun mérite et vous le savez très bien! L'information leur tombe dans les bras sans effort et ça croit tout savoir. Il y a 30 ans en arrière pour être au courant de quelque chose, il fallait faire des efforts. Regardez des films documentaires, les informations tv, écouter la radio, lire les journaux, voir même se déplacer en bibliothèque pour s'instruire sur un sujet qu'on ne connaissait pas. En culture générale les jeunes d'aujourd'hui sont faibles, voir ignorants.

    • Jérôme Cherix le 01.05.2019 22:51 Report dénoncer ce commentaire

      Aucun Mérite !???

      @Coyote Vos affirmations dénotent que vous n'avez certainement pas pris le temps de discuter avec eux. Vous jugez sans connaître, replié sur vos certitudes. Ils sont contrairement à ce que vous affirmez politiquement très avisés, leurs débats sont riches et leurs connaissances des sujets dont ils s'inquiètent à raison, dépassent bien certainement votre ignorance sur ces questions. Des jeunes qui, en plus d'assumer leurs études, sacquittent chaque semaine bénévolement de dizaines d'heures de travail pour une cause universelle n'ont donc aucun mérite ?

    • Coyote le 02.05.2019 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jérôme Cherix

      De part mon métier je discute avec des jeunes et moins jeunes depuis des années, et je peux vous dire que le niveau général a chuté. Il ne sont pas tous dans le même panier, mais dialoguer sur certains sujets devient très compliqué vu leur maigre culture générale. Malheureusement souvent rien ne les intéressent, et le plus flagrant ce trouve dans les études qui est souvent un refuge.

    • Jérôme Cherix le 02.05.2019 16:33 Report dénoncer ce commentaire

      Re-Aucun mérite...

      @coyote Comme formateur, comme éducateur, j'ai bien trop souvent entendu celles et ceux dont c'est le travail d'enseigner, de débattre, faire peser le poids d'un dialogue avorté ou d'un enseignement mal assimilé sur les jeunes ou les élèves dont ils-elles ont à s'occuper. Personnellement, je commence toujours par m'interroger sur mes propres lacunes et sur la manière de transmettre autrement ce que je n'ai pas été en mesure de transmettre efficacement... vous voyez où je veux en venir...