Biodiversité

27 avril 2019 19:41; Act: 27.04.2019 20:08 Print

Lausanne: coup d'envoi de l'«Opération Fourmis»

Le recensement inédit des fourmis vaudoises a débuté, samedi, à Lausanne. Plus de 200 myrmécologues sont à la manoeuvre.

Enfants et adultes de tout bord ont pris part au lancement du premier recensement des fourmis vaudoises, samedi.
Sur ce sujet
Une faute?

L'«Opération Fourmis», qui vise à réaliser le premier recensement des fourmis vaudoises, a été lancée samedi au Jardin botanique de Lausanne. Deux cents à 250 personnes y ont commencé leur carrière de myrmécologue.

La Suisse compte plus de 140 espèces de fourmis différentes. Elles sont partout, dans les forêts, les prairies, les jardins, et parfois même jusque dans les cuisines. Malgré leur omniprésence, les connaissances fiables manquent sur la diversité et la distribution des fourmis dans le canton de Vaud. Ces informations sont pourtant essentielles pour connaître et préserver la biodiversité.

Pour répondre à ce besoin, la Société Vaudoise des Sciences Naturelles, l'Université de Lausanne et le Musée cantonal de zoologie de Lausanne ont lancé l'Opération Fourmis, le premier recensement des fourmis vaudoises.

Cette journée a attiré toutes les générations, des familles avec enfants aux personnes plus âgées. Il ne manquait qu'un peu de soleil et de chaleur pour faire sortir les fourmis. Les organisateurs ont donc dû recourir à des bacs en plastique remplis de terre pour permettre au public d'observer les insectes.

Collecte participative

Le projet repose sur deux volets complémentaires: une collecte participative, qui fait appel à toute personne intéressée à contribuer et un échantillonnage ciblé, planifié et mené par des spécialistes.

Le but est d'élaborer une carte de distribution des espèces vaudoises, rares ou fréquentes. Mais aussi de constituer une collection de référence conservée au Musée.

La carte et la collection représenteront des outils de travail pour les chercheurs et les professionnels de l'environnement. Elles permettront d'aborder des enjeux comme la protection des espèces et des milieux, la connaissance de la structure et du fonctionnement des écosystèmes, l'évolution des espèces ou les impacts climatiques sur les communautés.

Kit à commander

Sur simple demande, les personnes intéressées obtiennent gratuitement un kit de collecte - un jeu de tubes, d'étiquettes et des instructions, qu'ils peuvent ensuite renvoyer par la poste.

Quelque 300 kits ont été distribués sur place samedi, ont indiqué les organisateurs à Keystone-ATS. Et 300 autres avaient déjà été envoyés par la poste aux personnes intéressées. Leur contribution est très rapidement visible sur la carte de suivi qui sera en ligne sur le site web fourmisvaud.ch.

Des balades en compagnie de spécialistes ou des ateliers d'initiation à l'Eprouvette (le laboratoire public de l'UNIL) seront proposés au cours de l'année. A plus long terme, l'objectif est aussi de permettre une récolte de données au niveau national.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dugenou le 28.04.2019 18:38 Report dénoncer ce commentaire

    ?????

    Pourquoi ouvrir les commentaires pour ce genre d'informations ???

  • XYZ le 28.04.2019 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faites de votre jardin un refuge pour la vie sauva

    Le canton de Vaud est trop propre en ordre pour, laissez de la place dans votre jardin pour la biodiversité.

  • Bernie le 28.04.2019 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr

    Heu, j'en ai tout plein dans ma cuisine, ça compte???

Les derniers commentaires

  • dugenou le 28.04.2019 18:38 Report dénoncer ce commentaire

    ?????

    Pourquoi ouvrir les commentaires pour ce genre d'informations ???

  • Jean Luc le 28.04.2019 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ptite foumis

    Moi j'ai un autre kit, un arrosoir et de la poudre pour nourrir les ptites fourmis, il suffit de mélanger la poudre avec de l'eau et de les arroser copieusement, ça marche du tonnerre car je ne les vois plus ensuite elles ont suffisamment à manger pour ne plus devoir sortir pendant 1 an au moins.

  • Bernie le 28.04.2019 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr

    Heu, j'en ai tout plein dans ma cuisine, ça compte???

  • Geralt le 28.04.2019 12:04 Report dénoncer ce commentaire

    Chouette

    Une belle cause, une ballade en forêt en famille, une activité ludique et éducative pour les enfants. Moi je dis oui

  • @Ursula Lafouine le 28.04.2019 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas vrai !

    Non c'est sérieux ! Une fake-news du dimanche ne m'étonnerait pas. On y est tellement habituées.