Lausanne

23 mai 2019 16:38; Act: 23.05.2019 16:58 Print

Le 1er mai «férié deux fois» dans les écoles

par Francesco Brienza - Comme elle tombait cette année un mercredi, la Fête du travail n'a pas été un congé complet pour les écoliers. Une deuxième demi-journée leur sera offerte.

storybild

(Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Bien qu'il ne soit pas un férié officiel dans le canton de Vaud, le 1er mai est un jour de congé pour l'administration communale lausannoise. Un «cadeau» apprécié des fonctionnaires et jalousé par beaucoup d'autres.

Les élèves de la capitale vaudoise, aussi, ont congé ce jour-là. Eux bénéficient de la loi, qui prévoit que les autorités peuvent accorder à leur guise jusqu'à deux demi-journées de congé aux écoliers, en plus des vacances scolaires. A Lausanne, depuis belle lurette, ces congés sont offerts le 1er mai, en cohérence avec le jour accordé aux fonctionnaires, afin d'éviter que les écoles soient amputées ce jour-là des professionnels au statut communal (bibliothèque, secrétariat, infirmerie, APEMS, etc.). Ailleurs dans le canton, ces demi-journées sont parfois attribuées dans le cadre de traditions locales, comme pour la Saint-Martin, à Vevey.

Revenons à Lausanne. Cette année, le 1er mai est tombé un mercredi. Les écoles n'ont donc fermé qu'une demi-journée effective. Le Conseil d'établissements, formé de représentants des parents, des pros de l'école, des autorités communales et de diverses organisations, a décidé d'octroyer exceptionnellement une autre demi-journée de congé pour la compenser. Ce sera le mercredi 29 mai. Ce jour-là, tous les élèves seront dispensés d'école. Aucun accueil parascolaire particulier, APEMS ou réfectoire ne sera proposé.

«Jusqu'au-boutisme»

Au grand étonnement de Philippe Miauton, conseiller communal PLR et père de famille, qui est intervenu oralement mardi soir en plénum. «Cela provoque des soucis d'organisation pour garder les enfants, voire des dépenses», a-t-il souligné. Avant de glisser malicieusement à la Municipalité: «Quand le 1er mai tombera un samedi, sera-t-il compensé un autre jour?» Dans la mesure où le conseil d'établissements peut offrir ces congés légaux quand bon lui semble, la réponse pourrait être oui. Et l'élu de reprendre: «Revendiquer cette demi-journée de compensation au 1er mai, à une date qui n'a plus rien à voir avec le symbole de la Fête du travail, relève du jusqu'au-boutisme, dans un domaine ou les vacances et congés sont déjà nombreux.»

A noter que les enseignants lausannois, qui sont des employés du Canton, n'ont formellement pas congé le 1er mai. Ni le 29. En revanche, ils sont dispensés d'enseigner. Quant au personnel scolaire communal qui ne viendra pas travailler, il devra compenser les heures manquées.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Congé Pourtous le 23.05.2019 16:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut pas trop bosser surtout

    Mais quelle belle idée ! On va aussi compenser le 1er aout s'il tombe le week-end pendant les vacances scolaires ? Non franchement on va où ?

  • Achilles le 23.05.2019 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    Poil dans la main

    N'importe quoi ces bobos socialistes alergiques au travail ont une imagination sans limite

  • Dubois Pierre le 23.05.2019 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt les 35h surtout pour les fonctionnaires...

    La blague comment former des gens à devenir fonctionnaires et surtout pas autres choses.

Les derniers commentaires

  • Hugo le 24.05.2019 13:38 Report dénoncer ce commentaire

    Politique nimporte qui

    Cest pour les écoliers vraiment ? Cest pas plutôt pour les profs ? Il faut arrêter la politique nimporte quoi.

  • Daniel le 24.05.2019 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    La Suisse se Francise

    Mais lol on se croirait en France!

  • nokids le 24.05.2019 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    Nokids

    comme si y'avait pas assez de vacances comme ca!!!!

  • Calvin le 24.05.2019 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    N importe quoi

    Bravo, comme ça ceux qui bossent vont devoir prendre congé une deuxième fois pour garder leur gosses !! Merci

  • Patrizia T. le 24.05.2019 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    et puis quoi encore !!!

    franchement n'importe quoi !!!!!!!!!!!!