Château d'Oex (VD)

03 février 2013 18:35; Act: 03.02.2013 19:48 Print

Le 35e Festival de ballons s'achève en beauté

Le 35e Festival de ballons de Château d'Oex s'est achevé dimanche en beauté, après l'annulation samedi du spectacle son et lumière en raison des intempéries.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Au total, près de 30'000 personnes ont participé à la manifestation. Les organisateurs espéraient en accueillir 60'000.

Les vols on ballon ont été possibles cinq jours sur les neuf que compte le Festival. En tout, ce sont près de 400 décollages qui ont été effectués sur l'ensemble de la manifestation.

En raison d'une météo très favorable, le premier week-end a permis de réaliser un record. Pas moins de 105 vols ont été effectués pendant la seule journée de samedi. Le précédent record datait de 2006 avec 101 vols.

La cuvée 2013 a connu plusieurs temps forts, avec la participation de la snowboardeuse et adepte de sports extrêmes Géraldine Fasnacht, qui s'est élancée en wingsuit d'une nacelle de ballon et ensuite d'un hélicoptère.

La traditionnelle Journée des enfants a permis à près de 300 aérostiers en herbe d'effectuer leur baptême de l'air. Le gonflage et l'envol de montgolfières spectaculaires, par leurs formes et leurs couleurs, n'a pas manqué de séduire petits et grands, selon les organisateurs qui se déclarent «satisfaits» par le déroulement du Festival.

En tout, près de 80 pilotes ont participé à la 35e édition du Festival. La manifestation a aussi pu compter sur l'ancien coéquipier de Bertrand Piccard: l'aérostier Brian Jones est venu présenter un prototype de ballon unique au monde destiné à permettre à des des personnes handicapées d'effectuer leur formation de pilote.

(ats)