Vaud

12 avril 2019 10:02; Act: 12.04.2019 14:57 Print

Le CHUV porte plainte après des menaces

Plusieurs lettres anonymes ont mis en cause la direction du CHUV et plus spécialement son directeur général adjoint. Une plainte a été déposée auprès du procureur.

storybild

La Direction du CHUV a décidé de réagir vigoureusement après ce qu'il considère comme une campagne orchestrée. (Photo: Keystone)

Une faute?

Attaquée par des menaces anonymes, la direction du CHUV porte plainte. Elle dénonce «une campagne orchestrée» et affirme qu'elle ne tolérera pas de tels agissements. Elle relève «le contexte politique mouvementé» dans lequel se déroule ce dénigrement systématique.

Dans un communiqué, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) explique vendredi recevoir «depuis plusieurs mois» des envois anonymes et des menaces. Les attaques portent sur de nombreux thèmes, comme les finances, les ressources humaines ou «les ambitions sans limites de la direction».

Nécessité de réagir

Le directeur général adjoint Oliver Peters a été aussi directement ciblé, avec des menaces claires contre sa personne. Pour le CHUV, il s'agit «d'une campagne orchestrée» utilisant des méthodes «inacceptables» contre lesquelles il est nécessaire de réagir «vigoureusement».

Interrogés par Keystone-ATS, le directeur général Pierre-François Leyvraz et son adjoint Oliver Peters ont donné des explications supplémentaires. Le premier message signé «Collectif SOS hôpital» remonte au 7 décembre. Il est adressé à des députés vaudois.

Expliquer à la population

Il sera suivi par trois autres, le dernier étant adressé à la presse et annonçant un suicide au CHUV. «On doit bien se défendre, on ne peut pas accepter qu'il y ait des affirmations qui soient publiques, incomplètes ou même fausses. A un moment donné, on doit dire à la population : non, ces choses ne se passent pas comme ça», relève Pierre-François Leyvraz.

Pour Oliver Peters, l'intention est claire: «le problème, c'est qu'on est face à une campagne systématique qui vise à dénigrer le CHUV et à déstabiliser l'institution». Ce n'est pas un patient qui aurait été maltraité ou un collaborateur qui se sentirait lésé.

Une campagne malveillante

«Il n'y a pas un brin d'émotion dans ces quatre textes. Ces textes sont construits par quelqu'un qui sait écrire, qui a des relais politiques, des relais à l'interne du CHUV et on voit un déroulement dans cette campagne. Ce ne sont pas des actions spontanées», affirme le directeur général adjoint.

La direction a ainsi déposé plainte auprès du Ministère public pour tentative de violence ou de menace contre les autorités et les fonctionnaires, subsidiairement de contrainte. Elle souligne être ouverte à la critique et «au débat rationnel», mais défendra l'intégrité de ses collaborateurs et de l'hôpital.

Lien possible

Questionné sur l'origine possible de ces messages anonymes, Oliver Peters répond ceci: «on est dans un contexte politique un peu mouvementé ces temps. Il y a des changements et il y a un débat politique sur la gouvernance du CHUV».

«Dans cette logique, on a déjà vécu des tentatives de démontrer que le CHUV est plus mauvais qu'il n'est vraiment. Pour justifier la nécessité du changement, il y a une certaine tendance à grossir les manquements éventuels de l'hôpital. Je n'aimerais pas faire un lien direct entre l'un et l'autre, mais c'est tout fait possible qu'il y ait ce genre de lien», relève Oliver Peters.

Pierre-François Leyvraz corrobore: «Derrière, il y a un combat certainement lié à ce moment d'instabilité et lié à cette discussion sur la gouvernance du CHUV».

Débat gauche-droite

Pour mémoire, un vif débat se déroule actuellement sur la gouvernance du CHUV. D'un côté, ceux qui ne veulent pas changer le système actuel, avec un lien direct entre l'hôpital et le chef du département de la santé, et de l'autre ceux qui estiment qu'une nouvelle gouvernance est nécessaire et qui parlent d'autonomisation du CHUV.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Un Patient le 12.04.2019 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mal barrée

    Pourquoi des R H diriger par des Français ou d'autre et tous ces médecins étrangers qu'André du personnel avec diplômes suisses ne sont pas engagés c'est le bordel administratif ces dirigeants trop grassement payés remettons l'église au milieu du village.

  • May Daniel le 12.04.2019 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des menaces à la mauvaise place

    Il y a des professeurs, et des chirurgiens et des équipes médicaux et toutes une infrastructure pour soigner sauver des vie dans cette hôpital qui fait partie des meilleurs au monde. Il y a des équipes qui sauve des vies pendant que d autre nous la bouffe , là je parle des politiques et des assurances. Alors ce genre de menace me dégoûte surtout si ça touche des hôpitaux eux il m on sauver la vie je sais de quoi je parle alors à ceux qui on fait ça ce sont de vrais imbéciles

  • Julietta le 12.04.2019 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un pas content

    Trop de français au CHUV ? Ou un frontalier qui n'a pas été engagé ?

Les derniers commentaires

  • Hello le 16.04.2019 13:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Helloo Vaud

    Jolie la photo Du CHUV Sombre

  • chris le 14.04.2019 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Médical au top

    Très bon établissement hospitalier mais certains postes hiérarchiques sont occupés par des français = (copinages et un boulot de mauvaise qualité)

    • Pensif12 le 15.04.2019 00:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @chris

      Heureusement que la sélection des spécialistes dont nous besoin au CHUV ne sont pas effectués selon vos critères fantaisistes. C'est tellement consternant votre commentaire, vous faites vergogne à notre pays.

  • F, Hurasc le 13.04.2019 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    Ça plane

    L'égo de beaucoup doivent descendre d'un cran. Mais impossible de demander au canton de reprendre ce navire en main: il souffre du même mal. Et la personne des rh de nationalité italienne ne doit pas se prendre comme celui qui fait le chuv comme il l'a prétendu à la trs mais comme un pion qui fait faire son boulot avec le respect qu'il foit au pays qui l'acceuille.

  • Reconnaissante à vie le 13.04.2019 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    Le Chuv l'a sauvé

    Le Chuv a sauvé la vie de mon mari après deux arrêts cardiaque de longue durée et maintenant il est en vie.Il a bénéficié de soins à la hauteur de nos attentes et ils ne l'ont pas lâché aux soins intensifs mais pour cela il faut du personnel à la hauteur et ils l'ont été et ils ont eu toute notre gratitude. Maintenant on peut dire ce que l'on veut mais pas n'importe quoi sur cet hôpital qui il faut bien le dire que nous avons de la chance de l'avoir dans notre pays. Il ne mérite en aucune façon ce qui lui arrive, il y a matière à bataille...

    • Hors Sujet le 13.04.2019 14:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Reconnaissante à vie

      On parle pas des soignant mais des administrateurs et RH par les étrangers votre commentaire hors sujet

    • Reconnaissante à vie le 15.04.2019 09:16 Report dénoncer ce commentaire

      Au moins c'est fait

      Ben c'est pas grave votre petite remarque sur ce petit détail au moins ce sera dit pour certains et pas pour d'autres puisque cela concerne l'administration et tout le toutim...je sais mais l'un n'empêche pas l'autre....

  • Avant De Parler le 12.04.2019 19:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réfléchir

    9ème place mondiale et 2ème en Europe. Si vous saviez au niveau des recherches et trouvaille que le CHUV a apporté, apporte et apportera dans le futur... Dans une telle institution il y a toujours des soucis et être à la tête de plus de 11000 employés, gérer recherches, soins et financements, je ne pense pas que tout le monde en serait capable. Ces personnes sont lâches et les traitres encore plus! Merci le CHUV PS: autant d'attente aux urgences est normal quand on sait qu'il y a souvent 2 voir qu 1 seul médecin disponible. Surtout quand les gens y vont pour des broutilles! ABE

    • Nico le 12.04.2019 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Avant De Parler

      Pas faux mais sinon, concernant les urgences, essayez d'appeler votre généraliste. Si vous avez de la chance, on vous répondra au bout d'une dizaine d'appels et vous aurez un rendez-vous mais disons... la semaine prochaine ! Alors bon si c'est pour attendre un peu au CHUV ça ira quand même...