Lausanne

03 avril 2019 21:57; Act: 04.04.2019 09:17 Print

Le Comptoir à Beaulieu? c'est reparti de plus belle

Une nouvelle manifestation aura lieu en septembre. Avec un concept qui se veut plus festif et dynamique que le défunt Comptoir suisse.

storybild

Le Comptoir helvétique aura lieu dans les halles nord du site de Beaulieu à Lausanne. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le «suisse» est mort l'an dernier mais l'année 2019 verra la naissance du Comptoir helvétique. Comme son illustre prédécesseur, il se tiendra en septembre, précisément du 13 au 22. Et comme la célèbre foire qui n'a juste pas pu fêter sa 100e édition, il aura lieu dans les halles de Beaulieu, à Lausanne.

Lancée par la société événementielle de Richard Chassot – qui organise entre autres le Tour de Romandie cycliste, Apero World à Morges ou encore le Rallye international du Valais, le Comptoir helvétique se veut un lieu où la Suisse, ses régions, ses terroirs et ses traditions sont valorisés. «Le Comptoir helvétique est un concept différent de ce qui a déjà existé, qui se distingue par sa taille, mais aussi par une ambiance plus dynamique et plus festive», explique Richard Chassot, cité dans un communiqué.

En alternance avec Fribourg

Annoncée fin décembre, cette nouvelle manifestation cherchait une ville d'accueil. Après avoir reçu plusieurs candidatures, le choix s'est porté sur Beaulieu-Lausanne. Selon le «Journal de Morges», l’édition 2020 aura lieu à Fribourg et les deux villes abriteront ensuite ce nouveau comptoir à tour de rôle, une année sur deux.

La manifestation 2019 aura lieu dans les halles nord de Beaulieu Lausanne, représentant une surface de 20'000 m2, répartie entre les 150 à 200 exposants et les zones d'animations. Parmi les exposants, des grandes entreprises suisses, des représentants des cantons, villes et stations, présentant leurs traditions sportives, culturelles et culinaires.

Favoriser l'échange culturel international

Le swiss made sera valorisé sous tous les angles, du terroir à l'innovation. Chaque édition accueillera un Hôte d'Honneur en mettant l'accent sur les communautés fortement représentées en Suisse, comme l'Italie ou le Portugal par exemple, favorisant ainsi l'échange culturel international.

Nicolas Gigandet, directeur général de la Fondation de Beaulieu, se réjouit de l'arrivée de ce nouvel événement: «Le site de Beaulieu se trouve à un tournant et a d'importants projets de rénovations qui lui apporteront un nouveau souffle. L'arrivée du Comptoir helvétique s'inscrit parfaitement dans cette évolution. »

(jfz/ats)