Canton de Vaud

12 novembre 2018 16:04; Act: 13.11.2018 06:47 Print

Le Grand Hôtel des Rasses distingué

Perché sur le balcon du Jura, le Grand Hôtel des Rasses est l'hôtel historique de l'année 2019. Les salons première classe de la flotte Belle Epoque de la CGN également distingués.

Sur ce sujet
Une faute?

La Suisse romande glane cette année les deux principaux prix remis par la section nationale suisse du Conseil international des monuments et sites (Icomos) au Grand Hôtel des Rasses et à la CGN, en collaboration avec GastroSuisse, hotelleriesuisse et Suisse Tourisme. Outre-Sarine, un prix spécial échoit à la rénovation exemplaire de la Chartreuse d'Ittigen, monument culturel de Thurgovie, qui abrite un hôtel et un restaurant.

Charme exceptionnel

Le Grand Hôtel des Rasses, près de Sainte-Croix (VD), a été érigé en 1898, puis agrandi en 1913. D'apparence massive à l'extérieur, il surprend dès le vestibule par son charme exceptionnel, explique lundi le jury. Le grand hall a conservé son mobilier d'origine et la salle à manger Art nouveau a retrouvé sa splendeur.

L'hôtel de montagne, sis à 1200 mètres, a connu une histoire mouvementée et des périodes économiquement difficiles. Il offre aujourd'hui un ensemble exemplaire de différentes époques stylistiques, ajoute le jury qui a salué des rénovations qui respectent le caractère historique du bâtiment.

L'hôtel, racheté en 2011 par le groupe Boas, s'est doté d'un spa et a refait à neuf sa piscine. Le premier et le quatrième étage ont été rénovés dans le respect de l'époque et trois chambres historiques ont été reconstituées pour rappeler les différentes heures de gloire du Grand Hôtel, ajoute l'établissement dans un communiqué.

Restaurants flottants

La récompense décernée à la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) va aux salons historiques de la flotte qui peuvent se muer en restaurants flottants, dans des styles gastronomiques différents. Elle couronne vingt ans de travaux de restauration et de rénovation.

Cette flotte Belle Epoque compte huit bateaux à roues à aubes, construits entre 1902 et 1927. Son homogénéité et l'élégance de ses salons de première classe lui ont valu d'être désignée monument historique en 2011. Désormais, ces bateaux sont de nouveau actionnés à la vapeur, à l'exception du «Vevey» et de «L'Italie». Le jury espère que la remise du prix facilitera la recherche de fonds pour rénover les deux derniers bateaux.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • J Luc le 12.11.2018 16:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une très bonne chose

    Tout à fait mérité !!! Et on espère que cela va booster le tourisme

  • Virginie Du Zoo le 12.11.2018 17:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Top Top

    Une merveille, cest romantique et magique !

  • Justine le 12.11.2018 17:16 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique, bravo

    Félicitations, amplement mérité, subtile mélange d'ancien et de stylé.

Les derniers commentaires

  • Patrice B le 19.11.2018 13:45 Report dénoncer ce commentaire

    Directeur du Grand hôtel des Rasses.

    Je remercie 99% des personnes qui ont fait un commentaire réaliste. Désolé pour le 1 % qui sont hors sujet... La critique est toujours facile anonymement...

  • Des voyageur le 14.11.2018 19:54 Report dénoncer ce commentaire

    Triomphe

    Bravo à toute léquipe du Grand hôtel Vous méritez

  • Panorama le 14.11.2018 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    Souvenirs de jeunesse

    Bravo ! Largement mérité n'avons-nous pas la plus belle flotte à vapeur au monde ? C'est d'un élégance folle d'avoir l'opportunité de naviguer sur ces vapeurs historique d'exception qui font notre fierté sur le Léman. Pour ce qui est du Grand Hôtel des Rasses, c'est un endroit magnifique que j'ai eu la chance de connaître pour y avoir passé mes vacances de jeunesse dans les années 70 entre Sainte-Croix, Les Rasses, L'Auberson, en empruntant les chemins de randonnées. Un panorama qui vaut le détour.

  • Julien Favre le 13.11.2018 22:32 Report dénoncer ce commentaire

    Largement mérité bravo à tous

    Certains commentaires dont écris par des personnes qui nont jamais les pieds... Ou alors y a quelques années. Depuis 20 ans je me rends aux Rasses... Il y a eu des bas et des hauts ( comme souvent dans lhôtellerie ) Félicitations au groupe Suisse Boas qui a repris cette hôtel. Ce nest pas facile... Depuis quelques temps... un nouveau directeur, une nouvelle équipe ( ou presque) avec une excellente cuisine un service top et laccueil magnifique Ne changer rien... vous êtes sur la bonne voie... Les prix sont trés correct Excellente année 2019

  • Nicolas le 13.11.2018 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Presque un home

    Assez surpris par les commentaires. Pour y avoir séjourné,le cadre est joli cest vrai mais la cuisine est en dessous. Boas nest pas au niveau