Grand Conseil

19 mars 2019 17:39; Act: 19.03.2019 18:32 Print

Le canton de Vaud déclare l'urgence climatique

Les députés ont longuement débattu de la déclaration de principe portée par les Vert'libéraux concernant le changement climatique. Ils l'ont finalement acceptée.

Voir le diaporama en grand »

La déclaration de l'urgence climatique est «un élément de réponse» aux mobilisations des jeunes, estime le député Vert'libéral Laurent Miéville.

Sur ce sujet
Une faute?

Le législatif vaudois a soutenu une résolution déposée par le Vert'libéral Laurent Miéville demandant que soit déclarée l'urgence climatique dans le canton. «Un premier élément de réponse» aux jeunes qui se mobilisent et qui attendent l'action des politiques, explique le parti Vert'libéral dans un communiqué. Le canton de Vaud rejoint ainsi Fribourg et Bâle-Ville.

Le texte voté mardi indique que le Grand conseil lui-même reconnait la nécessité d'atténuer le changement climatique; il demande en outre que soient traités en priorité des sujets touchant au climat, en se basant sur les rapports du Groupement intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) pour établir de futures mesures de lutte contre le changement climatique. La résolution a été très largement soutenue par le parlement vaudois, se réjouit le parti. Seuls quelques UDC se sont déclarés sceptiques mettant en garde contre des paroles plutôt que des actes.

Deux amendements du député décroissant Yvan Luccarini ont toutefois été largement débattus; ceux-ci visaient notamment à utiliser des mots plus forts (par exemple «combattre» le changement climatique plutôt que l'«atténuer»), et à fixer des objectifs chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu'une date de sortie des énergies fossiles. Soutenus par la gauche, ils ont toutefois été rejetés par la majorité du législatif.

(rmf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pluche le 20.03.2019 10:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gesticulations

    Toutes ces" gesticulations" ne serviron à rien.... voyez tous les" paopaos" pour le climat genre Davos ou autres , à part coûter des fortunes!!!! en déplacements inutiles et polluants... (attention les pouces en bas)

  • cotz04 le 19.03.2019 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien , mais tapez où il faut .

    C'est très bien , mais il faudra commencer à prendre des résolutions où ça ne va pas et pas fermer les yeux ( comme pour l'assurance maladie ) . Car pour le peuple ça fait déjà 1 certain temps qu'il fait des efforts pour notre planète . Maintenant il faut que les grandes entreprises , les grandes surfaces , et tout le reste ( y compris et surtout convaincre nos voisins ) . Le canton de Vaud sur le globe terrestre est infiniment petit .

  • John le 19.03.2019 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    État d'urgence de la connerie

    Bel bande d'hypocrite! Le climat ne se limite pas aux frontières de la Suisse! Foutez-nous la paix avec vos fantasmes!

Les derniers commentaires

  • hugo le 21.03.2019 17:52 Report dénoncer ce commentaire

    que des paroles

    parole parole faites ce que je dis pas ce que je fais. aucune confiance en notre gouvernement, que ce soit suisse ou vaudois. ils ne font pas le poids

  • Un grd. papa le 21.03.2019 00:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les anciens causent dans le vide , mais on raison

    A tous les parents de ces freluquets qui manifestent , pourquoi leur donner un smartphone au lieu de les éduquer et leur enseigner que le soleil se lève a l'est et se couche a l'ouest . Haaaa , vous ne le saviez pas vous même ? Pourtant grd papa vous l'avait enseigner aussi freluquet.

  • Pluche le 20.03.2019 10:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gesticulations

    Toutes ces" gesticulations" ne serviron à rien.... voyez tous les" paopaos" pour le climat genre Davos ou autres , à part coûter des fortunes!!!! en déplacements inutiles et polluants... (attention les pouces en bas)

    • Visiteur le 20.03.2019 21:45 Report dénoncer ce commentaire

      Fantasmes et taxes pour nos suivants!

      Rappelons juste dans cette histoire, qu'en dehors des industries polluantes dès 1800 et suivantes, le climat su(b)it depuis toujours un cycle répétitif, donc pensez-vous que vous petits humains étudiants allez pouvoir faire changer cela en nous criminalisant, nous taxant, retaxant et surtaxant sans fin tous azimuts, sérieusement ? Arrêtez de prendre vos rêves pour réalité, car vous paierez vos exigences et vos fantasmes très cher !

  • Dérive le 20.03.2019 08:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Droits de l enfant...

    Oulà! La manipulation des enfants porte ses fruits et les parents s exécutent. Un magnifique reflet de l éducation d aujourd'hui!

  • Kafka le 20.03.2019 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eco-victimes

    Tout ce cirque paranoïaque et purement protocolaire est ridicule et sans effet. Juste pour soigner sa conscience. Si chacun consommait juste un peu moins et mieux ce serait déjà un geste utile. Diaboliser la voiture, par exemple, ne sert juste qu à désigner un bouc-émissaire pour soulager la culpabilité dont on nous abreuve tous les jours.