Lausanne

15 février 2018 22:56; Act: 15.02.2018 22:56 Print

McDo et les véganes règlent leurs comptes

par Yannick Weber - Les militants antispécistes qui avaient mené une action dans une succursale lausannoise de la chaîne de fast-food ont été convoqués à des auditions.

storybild

(Photo: 269Life Libération Animale)

Sur ce sujet
Une faute?

Que des activistes véganes et la chaîne McDonald's ne soient pas les meilleurs amis du monde, il ne fait nul doute. Mais leur histoire commune se règle désormais face à la justice. Les militants de l'association 269Life Libération Animale sont actuellement entendus par un inspecteur sur demande du Ministère public.

En mai 2017, 11 militants étaient entrés dans le McDonald's de St-Laurent à Lausanne et avaient déversé du faux sang dans les allées, avant de se poster face aux clients qui prenaient leur repas en brandissant des pancartes. Ils avaient fini par être évacués par la police, arrivée en force. L'affaire n'avait pas été sans suite. «Notre franchisé a porte plainte et les activistes n'ont plus le droit d'entrer dans tous les restaurants McDonald's de Suisse, jusqu'à nouvel ordre», nous informait Béatrice Montserrat, porte-parole de la chaîne, en juillet dernier.

«On assume nos actes»

Elisa Keller, responsable de l'antenne suisse de 269Life Libération Animale, a été entendue mercredi matin par un inspecteur chargé de l'enquête. «McDonald's s'est portée partie civile et réclame 700 fr. de dédommagement», informe-t-elle. Tous les activistes convoqués se rendront à leur rendez-vous. «C'est une opportunité pour nous de faire valoir les intérêts des animaux et de continuer le débat public sur leur massacre», ajoute Elisa Keller.

«On assume nos actes. On sait que l'on s'expose à cela avec nos actions», mentionne-t-elle. A la suite de cette convocation, l'association a réagi sur sa page Facebook: «Que tremblent l'idéologie spéciste et ses défenseurs, le sang n'a pas fini de couler sur vos mains, vos sols et vos vitrines!» Le ton du débat est donné.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tom le 16.02.2018 00:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Finalement...

    Quel différence entre le terrorisme finalement... Tenter d imposer au monde ses convictions par la violence?

  • Alalalalakalal le 15.02.2018 23:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monde rigolo

    Laissez les gens tranquilles, si tu aimes pas macdo tu ny va pas si tu aimes tu vas ...

  • Antis le 15.02.2018 23:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stupidité

    J espère seulement qu il prenne une sacrée punition pour leur actes

Les derniers commentaires

  • jojo les bermudes le 16.02.2018 22:25 Report dénoncer ce commentaire

    plein les spatules.....

    C'est pas bien malin de casser du matos au macdo....c'est pas moral, pourquoi ces végans n'écrivent-ils pas une lettre au lieu de détruire des trucs et manifester, raz-le-bol des violences et des démonstratifs qu'ils sont non mais franchement, pourquoi ne s'expriment-ils pas avec un courrier adressé au macdo au lieu de faire chmir le monde avec leur crise et caprice?

  • Buzzi Gilles le 16.02.2018 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur

    Ne pourrait-on pas faire des campings spécialement pour les vegans ? Cela éviterait qu'ils viennent me faire des remarques désobligeantes lorsque je prépare mes grillades, mon poulet ou mon rôti à la broche. A bon entendeur.

  • Soso le 16.02.2018 21:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hamburger miam

    Tout ça m'a donné envie d'un bon hamburger. Demain direction Mc do. Merci aux activistes car cela fait un bout de temps que je n'y suis pas retourner

  • Titeuf28 le 16.02.2018 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chacun fais ce qu il veut dans son coin

    Je vais lancer des steaks sur leur balcon pour voir s ils sont content, quils bouffent de l herbe...

  • Psychiatre le 16.02.2018 20:41 Report dénoncer ce commentaire

    Pas touche au autre culture sinon facho

    Par contre pour aller balancer du faux-sang dans les kebabs avec leur viande hallal (bête égorgée vivante) y'a plus personne chez les végans-racistes anti-américain primaires.