Service des automobiles (VD)

28 décembre 2011 13:19; Act: 29.12.2011 11:35 Print

Le SAN tourne la page et obtient une certification

Le Service vaudois des automobiles et de la navigation (SAN) a remonté la pente après les difficultés de 2007.

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Le SAN a mis en place une politique de qualité et vient d'obtenir une certification. Les attentes des clients sont devenues prioritaires.

Le SAN «est sorti de la tempête» et «la sérénité» a été retrouvée, a déclaré mercredi son responsable, Pascal Chatagny. Entré en fonctions en juillet 2008, il a dû reprendre un service fortement chahuté dont le chef avait été condamné pour faux dans les titres et gestion déloyale des biens publics.


Changement d'attitude


Aujourd'hui, après deux ans de travaux, le SAN vient d'obtenir une certification ISO 9001. Une «nouvelle dynamique» est en place qui vise à améliorer la qualité des prestations fournies à des «clients et à des partenaires», tout en mettant en valeur le personnel, a expliqué Pascal Chatagny.

Diverses améliorations ont été apportées au travail du SAN, qui est confronté à l'augmentation du parc automobile. Le central téléphonique a été réorganisé, de nombreuses procédures administratives ont été simplifiées, l'accueil des personnes venant pour des procédures administratives a été rendu plus confidentiel et plus sûr, notamment pour le personnel féminin.


Gros efforts


Les clients servis en moins de sept minutes ont progressé de 13,7% entre 2010 et 2011, atteignant 262'361 personnes. Ces résultats sont le fruit de «gros efforts», a souligné Pascal Chatagny, soulignant l'implication du personnel et «la fierté» ressentie.

Des enquêtes de satisfaction auprès des clients montrent la progression du SAN, s'est réjoui le responsable. Le budget du service, qui emploie 220 collaborateurs, n'a pas changé. Aujourd'hui, entre 800 et 1200 véhicules passent quotidiennement par la Blécherette.


Déménagement en vue


Le SAN doit s'adapter et anticiper les évolutions. A l'étroit et dans des installations qui ont un demi-siècle, il souhaite déménager «pas très loin» dans les trois à cinq ans. Les véhicules eux-mêmes changent et d'aucuns préconisent de supprimer les contrôles antipollution pour certaines voitures, a relevé Pascal Chatagny.

Mais, quoi qu'il advienne, le SAN privilégie dorénavant l'accueil et le contact. Comme le relevait un expert en train de contrôler une voiture dans la halle: «On n'est pas là pour se faire engueuler», ni l'employé ni le client. Et «quand tout le monde s'énerve, ça ne sert à rien».

(ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Monyia le 28.12.2011 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    Rigide

    N'empêche ! Quelle rigidité ! Si tout n'est pas exactement ( à la virgule près ) comme ils veulent, il faut tout recommencer. Employés souvent pas très compréhensifs ni empathiques. Me fait penser au sketch de "La Poste" de Dany Boon.

  • Don Camilo le 29.12.2011 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    Grands progrets

    Acceuil sympa aux guichets , rapidité , halle un peu moins pointilleuse , renseignements par mail rapides , précis , polis. Bravo continuez comme cela . Merci.

  • Laurent le 28.12.2011 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Il n'y a pas a dire, les collaborateurs capables des CFF n'y restent pas et réussissent ailleurs. Bravo Pascal Chatagny et ses collaborateurs ! Ça redore un peu l'image de fonctionnaire que l'on avait de ce secteur.

Les derniers commentaires

  • Don Camilo le 29.12.2011 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    Grands progrets

    Acceuil sympa aux guichets , rapidité , halle un peu moins pointilleuse , renseignements par mail rapides , précis , polis. Bravo continuez comme cela . Merci.

  • Alex le 29.12.2011 04:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Yverdon pas à la page

    À quand le changement aussi à yverdon!

  • Marie le 29.12.2011 00:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    SAN

    Privatisé comme le service des autos de Neuchâtel Les employés sont accueillant souriant et serviable!!!! Contrairement à Yverdon et Lausanne mis à part quelques exception pour Lausanne

  • Freser le 28.12.2011 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du mieux peut-être mais pas la panacée

    Les "experts" à la Blécherette sont toujours aussi hautains et désagréables avec les privés qui présentent leur véhicule à l'expertise ! La solution : allez sur Fribourg et vous ne reviendrez plus jamais au SAN !

  • moi le 28.12.2011 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ah bon???

    moins de 7 minute? je rigole, je vais tres souvent au SAN. Entre les probleme d inscription sur le permis ( j en ai recu 7 different ), probleme de Dossier etc... je vois pas ou ils se sont ameliorer. desoler mais pour moi y as pas eu d amelioration!!!!