Lausanne

13 février 2019 19:12; Act: 14.02.2019 10:18 Print

Le Vieux-Port d'Ouchy va devenir zone de baignade

par Yannick Weber - La Ville veut aménager un lieu où se baigner sera autorisé. Ce projet, modeste, pourrait en appeler d'autres.

Sur ce sujet
Une faute?

«La dernière fois que la baignade dans le lac était autorisée à Lausanne, ça remonte à 1897.» C'est ainsi que le municipal de l'économie Pierre-Antoine Hildbrand a planté le décor au moment de présenter le projet de zone de baignade autorisée. Celle-ci sera aménagée directement dans le Vieux-Port d'Ouchy, là où se trouvent actuellement les pédalos, qui seront déplacés de quelques mètres.

«La zone sera longue de 50 mètres et large de 40, elle sera gratuite, non-surveillée, et une plateforme adaptée aux personnes à mobilité réduite sera construite, où l'on pourra déposer ses affaires», résume l'élu. Les autorités souhaitent ainsi tester l'aménagement de telles zones, comme celle qui sera, d'ici quelques mois, autorisée un peu plus loin, à la Jetée de la compagnie.

«Le projet répond à la demande des milieux touristiques et des habitants. Mais ce ne seront pas des bains publics, comme aux Pâquis à Genève, c'est ici un projet plus modeste. Nous y allons petit à petit», a expliqué Pierre-Antoine Hildbrand. La qualité de l'eau a été testée et se situe dans la norme des points de baignade autour du Léman.

Quant au calendrier, il est incertain. Une mise à l'enquête sera déposée. Mais les infrastructures à créer étant moindres, une fois le permis de construire octroyé, la zone pourrait être ouverte à la baignade dans des délais courts.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • suisse le 13.02.2019 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Notre beau lac

    Enfin, car on a un magnifique lac et juste une plage digne de ce nom,à Preverenges. Toujours freiné par des oppositions des écolos,y en a marre de devoir chercher à l'étranger pour aller en vacances alors qu'on aurait pu passer des superbes vacances avec nos enfants sur nos plages.

  • Adrien Papet le 13.02.2019 19:30 Report dénoncer ce commentaire

    Excellente idée

    En voilà une excellente idée. Pour une fois un élu qui ne pense pas qu'à emmerder le citoyen lambda. Aucune chance d'une idée du type de la gauche ou des verts, eux c'est interdire, interdire et interdire ou éduquer le citoyen rebelle pour des lendemains qui chantent.

  • Bibi le 13.02.2019 20:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un handicapé.

    Cool pour les gens à mobilité réduite!

Les derniers commentaires

  • Sylvestre Chymou le 14.02.2019 20:02 Report dénoncer ce commentaire

    Copacabana

    Ce ne sera pas une plage de sable fin mais un ponton en pente douce pour descendre dans l'eau.

  • Zroile le 14.02.2019 16:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chauffeur de Kapten

    Bonne continuation.

  • pupuce le 14.02.2019 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stop

    C'est à la place de la Palud qu'il faut une piscine parce qu'au conseil communal ça nage pas mal ! au boulot !

  • popeye le 14.02.2019 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super

    Ok ! mais même règlement qu'en 1861 !

  • Arlette le 14.02.2019 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    Ouchy infréquentable depuis belle lurett

    Bonjour les déchets si c'est comme à Vidy