Vaud

17 octobre 2018 21:38; Act: 17.10.2018 21:41 Print

Le lac de Bret risque la panne sèche dans un mois

par Frédéric Nejad Toulami - La sécheresse générale n’épargne pas un réservoir important qui alimente plusieurs communes, dont Lausanne.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Prisé des pique-niqueurs et des pêcheurs de poissons ou d’écrevisses, le lac de Bret offre depuis des semaines un panorama insolite. L’absence prolongée de pluie liée à l’évaporation du lac ont pour conséquence une baisse de 5 m 60 de son niveau habituel. Mardi, des promeneurs avec leurs enfants arpentaient les lieux asséchés, parsemés de coquilles de moules.

Mais ce lac n’est pas qu’un lieu de promenade. Propriété de la Ville de Lausanne, bien que situé sur la commune de Puidoux, il est l'un des principaux réservoirs d’eau de plus de 20 collectivités publiques. Et notamment de la capitale vaudoise, qui y exploite une usine de pompage. Chef du service de l’eau à Lausanne, Sébastien Apothéloz explique que le niveau actuel est certes très bas, mais pas encore alarmant: «Nous avons un peu de marge, jusqu’à - 7 mètres, donc nous pouvons tenir encore ainsi durant un mois, explique-t-il. Mais notre usine de pompage tourne au ralenti depuis cet été, au tiers de sa capacité.»

Lausanne a restreint sa consommation d’eau du lac de Bret et compense avec le pompage dans le Léman, afin de permettre aux autres petites communes de la région de continuer à s’y approvisionner. «Mais s’il ne pleut pas abondamment ces prochaines quatre semaines, il va falloir s’interroger...», soupire Sébastien Apothéloz.

Les commentaires les plus populaires

  • Mel le 17.10.2018 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste

    Chacun doit être responsable quand on en arrive à ce point et on devrait avoir des consignes et avertissement de l'Etat mais chacun est dans son coin, égoiste et on continue à ne rien faire. Nous allons droit dans le mur...

  • Dany le 17.10.2018 21:57 Report dénoncer ce commentaire

    Faut réfléchir avant

    Changements climatiques et puis une Suisse à 10millions de personnes et éventuellement plus comme certains politiciens le proposant, comme dit ce monsieur il faudra composer.

  • Pieter Diems le 17.10.2018 22:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Givre

    La barbe ce foutu soleil, cest bon lété est passé! Il ny a que les crétins et les sans imagination qui ne jurent que par le beau temps. Le passage des saison, cest poétique et ça fait revivre des souvenirs.

Les derniers commentaires

  • Rig olo le 22.10.2018 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    La grande vadrouille policière

    C est toujours pas la bonne police... C est l apol association police lavaux

  • Philippe Mazenauer le 21.10.2018 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    reserves deau de la Ville de Lausanne

    Climat et reserve deau en danger de la Ville de Lausanne, savez-vous que nombreux sont les cas ou les eoliennes creent des micro-fissures ou les sources sen vont dans les profondeurs ou ailleurs. Donc courageux de les construire directement sur les sources au chalet a gobet...

  • Corinne forestier le 19.10.2018 18:21 Report dénoncer ce commentaire

    Leau tombe a la renverse

    On se fout de notre gueule ????? Du citoyen !!!! hier a la gare de lausanne nettoyage en grande pompe du palais du someil (cff) et apres restriction pour la population.... cest scandaleux et on paie pour ceux qui arrose a tout va, par exemple golf ou terrain de foot, non mais on va ou , cest du juste n importe quoi, si pas de pluie,vous les dirigeants autorites qui se mets plein les poches trouver solution. Cest pas au pauvre peclin qui doive payer pots les asseches. Merci.... et refechissez mieux messieurs les autorites

    • Nawaq le 20.10.2018 11:21 Report dénoncer ce commentaire

      @Corinne forestier

      Tu préfères que la gare soit plein d'immondices ? à cause de cochons.... qui critiquent encore les chiens pour le comble ???? non mais allo quoi

  • eric forestier le 19.10.2018 17:51 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les Ecolos

    Désolant le lac de Bret. Voila comment les écolos-gauchistes de la capitale gère la nature. Pour une fois pas la faute des paysans. Et le golf on l'arrose pour quoi et pour qui ????

  • Bernard Gorgerat le 19.10.2018 07:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aral sur Léman.

    ça fait peur ! vide à ce point-là. Comme la surface est plus petite peut-être que l'on pourra patiner sans soucis dessus cet hiver.