Terroir

13 décembre 2018 19:00; Act: 13.12.2018 19:15 Print

Le canton de Vaud lance sa propre marque, «Vaud»

Ce label sera attribué aux entreprises vaudoises dites d'excellence et aux produits du terroir.

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Mettre en lumière «ce qui se fait de mieux» dans le canton. Tel est le but du Conseil d'Etat vaudois annoncé dans un communiqué.

Cette nouvelle marque «VAUD», qui a été présentée jeudi au Château de Chillon en présence d'une centaine d'invités, doit décloisonner les secteurs de la promotion. L'objectif consiste à mettre en exergue «une communauté d'acteurs» qui fait la richesse et la notoriété du territoire vaudois.

Gouvernance

Pour bénéficier de la marque «VAUD», les entreprises devront répondre «à vingtaine de critères exigeants», relatifs notamment à leur ancrage territorial ainsi qu'à leur engagement social, économique et environnemental. La marque permettra ainsi de mettre en valeur les entreprises et institutions les plus emblématiques du canton, poursuit le communiqué.

Concernant les produits du terroir, un label «VAUD / produits d'excellence» sera créé. Celui-ci s'appuiera sur les bases du label suisse «Regio Garantie».

La gouvernance de la marque «VAUD», dont le Conseil d'Etat reste l'unique propriétaire, sera définie durant le courant de l'année 2019. Son lancement est prévu dès le 1er janvier 2020. A noter encore que l'entier de cette nouvelle démarche promotionnelle du canton se fonde sur un partenariat public-privé.

(nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Jean-Kevin le 13.12.2018 19:58 Report dénoncer ce commentaire

    Et le slogan?

    Parce que je le vaud bien.

  • Dede1393 le 13.12.2018 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    humour

    Geneve a deja depuis longtemps sa propre marque : "Genferei" :) d ailleurs ces temps ci avec, entre autres Maudet, on voit cette marque souvent.

  • Vaudois exilé le 14.12.2018 01:47 Report dénoncer ce commentaire

    et the vainqueur est :

    Je propose de labelliser les politiciens pour le zèle apporté dans le foutage de gueule et les compromis boiteux.

Les derniers commentaires

  • C'est du Bisounours le 14.12.2018 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    Delacretaz

    Et pour moi ça Vaud pas grand chose si ce n'est de se congratuler parmi. Qui va se dire moi je vais chez ce garagiste estampiller VAUD ?

  • marcValais le 14.12.2018 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore

    Un label de plus

  • Michel MARTIN le 14.12.2018 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    Autre nom

    Vaud est le nom du canton, pas d'un label. Si quelque chose foire, genre S3, quelles répercussions ? Trouver une autre dénomination svp.

  • Vaudois exilé le 14.12.2018 01:47 Report dénoncer ce commentaire

    et the vainqueur est :

    Je propose de labelliser les politiciens pour le zèle apporté dans le foutage de gueule et les compromis boiteux.

  • bamboo le 14.12.2018 01:06 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne initiative

    Genève a bien sa marque Genève Région - Terre Avenir (GRTA) depuis 2004, dont de nombreux produits du terroir proviennent pourtant de France voisine ou du district de Nyon (VD). Alors que la marque VAUD n'est pas usurpée, puisque 100% issu de notre canton. Beaucoup de choses très connues ont en outre été co-créées sur Vaud ou par des Vaudois avant de partir ailleurs (Orchestre de la Suisse Romande, Adecco, boulangeries Pouly, bande velcro, salons du livre, nautique et Arvinis, flans Tam Tam,...) sans que notre canton puisse aujourd'hui en tirer profit.

    • Elo Die le 17.12.2018 11:47 Report dénoncer ce commentaire

      GRTA - rectification !

      La marque GRTA certifie les produits issus du canton de Genève et des ses zones franches ( lien commercial historique depuis le traité de Turin - 1816). Le district de Nyon (VD) ne fait pas partie du périmètre géographique de la marque. Aucun produit de ce district n'est certifié "Genève Région - Terre Avenir"