Lausanne

19 mai 2010 16:24; Act: 19.05.2010 22:11 Print

Le canton de Vaud veut un «pôle muséal»

Les autorités veulent rapatrier le Mudac et les expos photo de l’Elysée dans le projet de Musée des beaux-arts dans les halles CFF.

storybild

Les locos devraient céder la place aux œuvres d’art dès 2016. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le peuple ayant refusé le Musée cantonal des beaux-arts à Bellerive en 2008, le gouvernement a dû remettre l’ouvrage sur le métier. Ce qui lui a permis d’élaborer «ce projet qui suscite l’enthousiasme du Canton et de la Municipalité», comme l’a déclaré mercredi Pascal Broulis, président du Conseil d’Etat. «Nous ne voulions pas d’un copier-coller de Bellerive, a précisé Silvia Zamora, municipale chargée de la Culture. L’idée a alors germé de créer un «pôle muséal» qui regroupe plusieurs musées sur ce site exceptionnel.»

Concrètement, il s’agit d’abord de construire le Musée des beaux-arts dans la halle aux locomotives. Avec une inauguration espérée en 2016. Un concours d’architecture va être lancé. Il y aura également un appel à idées pour la parcelle voisine de 22 000 m2. Les autorités souhaitent en effet y installer le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (Mudac) et le Musée pour la photographie de l’Elysée sur ce site. Et le conseiller d’Etat François Marthaler de con­clure: «Nous sommes au début de la mutation d’une partie de la ville.»

(reb)