Cudrefin (VD)

23 juillet 2018 22:56; Act: 24.07.2018 10:18 Print

Le carrefour tout neuf serait plus dangereux

par Loïck Mauroux - L’intersection à la sortie du village de Cudrefin (VD) a été repensée pour un trafic plus fluide. Des habitants dénoncent un croisement plus dangereux qu'auparavant.

storybild

(Photo: lecteur reporter)

Une faute?

À peine transformé, le nouveau carrefour pose déjà problème. Sur demande du canton de Vaud, les marquages au sol d’un croisement à la sortie de Cudrefin ont dû être modifiés. «Un nouveau et dangereux carrefour, selon un habitant. Résultat d’un village qui a de l’argent à jeter par la fenêtre!» Deux mois après le changement, trois accidents légers ont déjà été recensés à cet endroit.

Certains habitants du quartier ne parviennent pas à s’habituer à la nouvelle priorité de la sortie du village. Témoin d’un accrochage dans la nuit de samedi à dimanche, un lecteur dénonce un carrefour où le danger s’est accru après réfection. Pourtant, c’est bien pour rendre la route plus sûre que la priorité a été transformée. La route cantonale, qui marque un angle droit au carrefour, devient prioritaire, alors que la vitesse est réduite sur la route secondaire comme l'explique Claude Muller, voyer de l’arrondissement nord vaudois.

Les usagers avaient la fâcheuse tendance d’accélérer en voyant la longue ligne droite pourtant limitée à 50 km/, entrecoupée aujourd’hui d’un «céder le passage». «Il y avait régulièrement des accidents sur cette route. Des automobilistes qui coulaient le stop et des problèmes de vitesse. Un cycliste y a même trouvé la mort», explique Hans Peter Häberli, chargé des routes dans la commune. Reste que les habitués, empruntant le tracé depuis des dizaines d’années, ont du mal à s’y faire. «On n’a pas eu de problèmes au début grâce à une signalisation spécifique pour attirer l’attention. Mais par la suite, il y a eu trois accidents. Des gens qui ne respectent pas le «céder le passage» et coupent le virage pour aller tout droit comme avant», rapporte le municipal.

Les coûts des travaux ont été facturés à la commune de Cudrefin. Pourtant, le carrefour n’a occasionné aucun frais supplémentaire: des travaux d’assainissement contre le bruit étaient prévus dans la zone. Le service cantonal des routes a profité de l’occasion pour corriger les erreurs commises à cette intersection.