Suisse romande

27 décembre 2011 07:00; Act: 27.12.2011 11:22 Print

Le casse-tête des congés après Noël

par Caroline Gebhard - Jour férié ou pas? Ils étaient nombreux à se poser la question, lundi, au vu de données contradictoires.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Anne-Lise Piemontesi ne décolère pas. Lundi matin, elle a manqué son train pour Lausanne. La faute à l’horaire des CFF, calqué sur celui des jours fériés en ce 26 décembre. «Je suis furax: ce n’était pas un férié officiel!» tempête cette employée dans la restauration. Comme elle, d’autres pendulaires sont restés à quai, à Bussigny. S’il s’agissait bien d’un jour ouvrable sur Vaud, comme dans la majorité des cantons romands, ce lendemain de Noël a donné lieu à un certain flou artistique. Entre un trafic CFF allégé, des commerces ouverts et des administrations fermées, difficile de s’y retrouver.

«Si j’avais pris ma voiture et que je m’étais parquée en zone bleue, je n’aurais pas eu de problème. Mais je n’ai pas osé», poursuit Anne-Lise Piemontesi. Elle aurait pourtant pu: il y avait peu de risques d’être verbalisé à Lausanne, lundi. Officiellement, il fallait respecter les règles en vigueur lors d’un jour ouvrable. Mais officieusement, en raison de la fermeture de l’administration, les agents n’étaient pas légion pour vérifier les pare-brise. Seul le socle sécuritaire de base était assuré, comme à Genève. Le 2 janvier, cette situation ubuesque ne devrait pas se reproduire: en principe, tout le monde a congé, sauf les Genevois.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Didier le 27.12.2011 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle n'a qu'à lire les affiches

    Et alors? Ya des trains toutes les 30' ! Si c'est son seul problème un lendemain de Noël, on s'en fous

  • Etienne le 27.12.2011 08:04 Report dénoncer ce commentaire

    Se renseigner

    Faut se renseigner avant!, les "j'croyais que" ne sont pas de mise, mais voilà, aujourd'hui chacun croit tout connaître mieux que la vérité!

  • Bertha Relly le 27.12.2011 12:03 Report dénoncer ce commentaire

    A noter d'avance

    que l'année 2012 est une année bissextile, donc le 29 février tous au travail et pas d'excuses! :)

Les derniers commentaires

  • Bulle le 27.12.2011 15:44 Report dénoncer ce commentaire

    Site officiel du canton de Genève

    Alors si on suit le site officiel de Genève: "Pour les entreprises non soumises à la loi fédérale sur le travail dans l'industrie, l'artisanat et le commerce, du 13 mars 1964, lorsqu'un jour férié tombe un dimanche, le lendemain de ce jour est déclaré férié (loi sur les jours fériés, art. 1, al. 2)" Ce que je comprend c'est que si on est pas dans la vente, la restauration et si on a pas de convention collective le lendemain d'un férié qui tombe un dimanche est férié. J'ai mal compris? si un juriste passe par la j'aimerai bien une explication.

  • Morgarten le 27.12.2011 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Les joies du Fédéralisme !

    Avant de râler, il faut se renseigner !. Par contre, il faudrait AUSSI que les administrations cantonales suivent les règles locales. C'est quoi ce souk entre ce qui est officiel et ce qui ne l'est pas ?. N'importe quoi.

  • Marie le 27.12.2011 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    Alors que les CFF le disent!

    Il faut se renseigner ?? En tout cas à la gare de Vevey, il n'était nul par écrit que le 26 est un jour férié et que les guichets étaient fermés de 12h00 à 13h30... pratique quand le train de l'école suisse de ski part à 12h39 et qu'on doit acheter l'abonnement de ski!! La plupart des enfants ont dû faire leur premier jour sans abonnement!

    • norbert le 27.12.2011 15:11 Report dénoncer ce commentaire

      marie

      il faut seulement ouvrir les yeux et lire les affiches départ et arrivée des trains et les heures d'ouverture sont aussi affichées, c'est aussi simple que çà.

    • Loïc le 27.12.2011 16:52 Report dénoncer ce commentaire

      Norbert

      Il est plus facile de se plaindre et mettre la faute sur les autres que de lire les panneaux ;)

  • Chantal le 27.12.2011 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Bande d'assistés!

    Mais dans quel monde d'assistés vit-on!!! Et ça ne vient à l'idée de personne qu'on est en période de vacances, comme en février, à Pâques ou en été? Y a rien de nouveau sous le soleil et ça ne mérite en tous cas pas un article dans quelque journal que ce soit! Bonnes Fêtes quand même!

  • papaschulz le 27.12.2011 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    Jours fériés unifiés.

    Personnellement je pense qu'il faut unifier les jours fériés dans toute la Suisse. Dans pas mal de pays le 26 déc. et le 2 janvier sont fériés. En fin de compte quelques jours supplémentaires sans consommation c'est aussi quelques jours supplémentaires sans déchets.