Vevey (VD)

24 juillet 2018 18:48; Act: 25.07.2018 09:14 Print

Le château de l'Aile investi par de nombreux pompiers

Une intervention a eu lieu mardi matin dans le bâtiment historique après le déclenchement d'une alarme automatique. Aucun dégât n'a été déploré.

storybild

Le bâtiment est inscrit comme "bien culturel suisse d'importance nationale". (Photo: Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

«Le château brûle-t-il?» C'est ainsi que s'interrogeait dans une publication sur Facebook un Veveysan, mardi matin, après avoir constaté une intervention en nombre des pompiers du SDIS Riviera autour du château de l'Aile, vers 10h. Selon ce témoin, les soldats du feu se sont rués à l'intérieur de la bâtisse pendant qu'un autre, à l'extérieur, pilotait un drone équipé de caméras pour observer l'ensemble de la toiture du château.

«Il semble qu'une fumée blanche s'échappait d'un plancher où circulent les conduites de chauffage et de climatisation», avance-t-il. Information confirmée par les autorités: «Une alarme automatique a été déclenchée suite à la présence de fumée dans le local de chauffage», selon Dounya Schürmann-Kabouya, chargée de communication de l'Association Sécurité Riviera.

Le sinistre n'a heureusement occasionné aucun dégât dans le monument construit dans les années 1840 et dont la rénovation a été achevée récemment. Il s'agit vraisemblablement d'un problème de combustion d'une des chaudières, ajoute la porte-parole. L'intervention a mobilisé quinze sapeurs-pompiers du SDIS Riviera, avec cinq véhicules.

(ywe)