Cardiologie

17 février 2011 08:19; Act: 17.02.2011 09:02 Print

Le chirurgien René Prêtre au CHUV?

Le célèbre chirurgien pour enfants, Suisse de l’année 2009 pourrait quitter l’Université de Zurich pour le CHUV, à Lausanne, en 2012.

storybild

Le Suisse de l’année 2009 pourrait s'installer en pays vaudois. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

René Prêtre, 54 ans, a confirmé une information du «Tages-Anzeiger» qu’il envisageait de quitter l’Université de Zurich pour le CHUV, à Lausanne. Prêtre précise qu’il n’a pas posé sa candidature mais que ce sont les Vaudois qui lui ont proposé ce transfert.

En acceptant cette nouvelle fonction, le célèbre chirurgien cardiaque connaîtrait une promotion puisqu’il deviendrait chef de clinique et passerait du grade de professeur ad personam à celui de professeur ordinaire.

René Prêtre est non seulement connu pour être un spécialiste de la chirurgie cardiaque pour enfants, mais aussi comme un cardiologue émérite en matière de transplantations pour adultes. La chirurgie cardiaque est actuellement pratiquée aux cliniques universitaires de Berne, Lausanne et Zurich.

En janvier 2010, René Prêtre, a été désigné «Suisse de l'année 2009» lors de la cérémonie télévisée «SwissAward».

A partir de 2013, il ne devrait y avoir plus que deux centres en Suisse pour cette discipline exigeante. La nomination de René Prêtre à Lausanne devrait intervenir à la mi-2012.

(rga)