JOJ 2020

09 janvier 2020 18:47; Act: 10.01.2020 17:02 Print

Le dénivelé de la piste des Diablerets est trop court

par Frédéric Nejad Toulami - Le manque de neige a poussé les organisateurs à raccourcir le tracé pour le ski alpin. Désormais trop court, il privera les sportifs de points FIS. Explications.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

A partir du 10 janvier, des épreuves de ski alpin se dérouleront à la station des Diablerets, dans les Alpes vaudoises.

Mais en raison des conditions météo, près de 800 mètres cubes de neige de bonne qualité ramassée au sommet du Col de la Croix ont été amenés en des dizaines de trajets vendredi soir passé puis samedi, afin de poser l'or blanc au bas de la piste de ski alpin des JOJ. Le but: recouvrir cette zone insuffisamment enneigée pour permettre une arrivée des courses à la hauteur du village des Diablerets. Mais la pluie s'en est mêlée ainsi que l'intérêt de «20 minutes»...

Dénivelé trop court selon les normes FIS

Volte-face: décision a alors été prise de remonter l'arrivée des épreuves d'une centaine de mètres, au lieu-dit du Rachy. Cela a ainsi amputé le dénivelé; or, il est précisément mesuré pour être officiellement homologué par la Fédération internationale de ski (FIS). Les sportifs obtiennent ainsi de précieux «points FIS» lors de chaque épreuve officielle, utiles pour leur classement.

Déception pour les sportifs

«C'est une déception pour les athlètes car cette piste amputée ne permettra pas d'obtenir des points FIS en Super-G puisqu'il fallait un minimum de dénivelé», a dévoilé à 20minutes.ch Ian Logan, patron des JOJ 2020. C'est le prix à payer car il ne souhaite pas vis-à-vis des promesses faites en matière environnementale que l'on «s'acharne au Rachy à transporter de la neige» alors que les températures sont trop douces et qu'il a plu. «En accord avec la FIS et les communes concernées, nous avons pris cette décision», explique Ian Logan, qui souligne que ça n'enlèvera rien aux médailles du podium olympique de cette épreuve.

(FNT)