Rossinière (VD)

08 juillet 2015 19:41; Act: 08.07.2015 19:52 Print

Le festival Alt. 1000 investit la commune

Rossinière (VD) au Pays d'Enhaut accueille la quatrième édition du festival de photographie, consacrée à la thématique du territoire. A découvrir dès dimanche.

storybild

Klavdij Suban, Français d'origine slovène, expose ses photographies en pleine nature, proposant «des paysages dans le paysage». (Photo: Keystone/Jean-christophe Bott)

Une faute?

Plusieurs artistes suisses et internationaux confirmés ont accepté l'invitation du festival à investir les lieux atypiques de Rossinière, ses granges des 17e et 18e siècles, sa gare ou encore ses paysages. Parmi eux, l'artiste suisse Catherine Gfeller présente une installation réalisée spécifiquement pour le festival.

Klavdij Suban, Français d'origine slovène, expose ses photographies en pleine nature, proposant «des paysages dans le paysage». Son travail poignant a été réalisé en 2013 lors d'une résidence dans la maison d'exil de Victor Hugo à Guernesey.

A découvrir également les réalisations de l'artiste français Georges Rousse qui a effectué une résidence d'artiste dans une grange du village au mois de mai. Polyvalent, son travail mêle architecture, peinture et photographie. Alt 1000 se réjouit aussi d'accueillir l'Américaine Penelope Umbrico.

A l'occasion du premier «Hors les Murs Alt 1000», le festival s'associe par ailleurs au Château de Gruyères. Ce dernier expose des oeuvres de l'artiste portugais Edgar Martins.

Les visiteurs pourront également découvrir les cinq lauréats du concours 2015, sélectionnés sur 187 portfolios reçus du monde entier. Enfin, le festival poursuit son invitation auprès d'écoles de photographie, en recevant sept étudiants du Mexique ayant travaillé sur la thématique du territoire.

(ats)