Château-d'Oex (VD)

03 février 2019 13:34; Act: 03.02.2019 15:27 Print

Le festival de ballons plombé par la météo

Le 41e Festival international de ballons de Château-d'Oex s'est achevé dimanche sous la neige. Moins de spectateurs cette année à cause de la météo capricieuse.

storybild

Les spectateurs ont boudé le Festival de ballons cette année, en partie à cause de la météo. (Photo: Keystone/archive/photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Festival international de ballons a accueilli près de 12'000 personnes cette année. Une fréquentation en très net recul par rapport à l'édition précédente, laquelle avait attiré 35'000 spectateurs.

Le vent, la pluie et la neige ont joué les trouble-fêtes. Sur les neuf journées de vols prévues, seules trois ont été honorées, ont annoncé les organisateurs. Par chance pour le public, les deux samedis ont offert de belles conditions.

Le premier samedi a célébré l'exploit de Bertrand Piccard et Brian Jones, partis 20 ans plus tôt pour le premier tour du monde en ballon. Après un vol commémoratif, les deux aérostiers ont partagé avec environ 500 spectateurs leurs meilleurs souvenirs. Le second samedi a pour sa part rendu hommage aux 40 ans de la création du Centre alpin international de ballon à air chaud.

Spectacle annulé

Les septante équipages présents sont restés en l'air un peu plus de 250 heures. Durant les week-ends, le public a pu tester une expérience de réalité virtuelle, qui a rencontré "un vif succès". Projeté à bord d'une nacelle, le pilote du moment a pu vivre quelques instants de vol en ballon.

Malgré la météo défavorable et l'annulation du traditionnel spectacle son et lumière Night Glow, les organisateurs sont satisfaits du bon déroulement de l'événement.

Les conférences, la nouvelle épreuve dédiée aux Eco-ballons ainsi que les cours pour les pilotes offrent de belles opportunités pour diversifier la programmation du festival à l'avenir, selon eux. Le 42e festival de ballons se déroulera du 25 janvier au 2 février 2020.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lundi le 03.02.2019 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    PROFITS

    Bien merci aux organisateurs! Hier, arrivés avec des amis vers midi, 4 ballons en vol, il y a une multitudes de gilets de couleur jaune pour vous faire payer l'entrée à 15.- ! Il y a beau expliquer que y a pas de quoi faire payer un spectacle sans ballons : réponse: mais il y a la piste de luge et toboggan pour enfant payants ! Chateau d'oex dépassé par son accueil touristique. Trottoirs non déneigés verglassés, restos fermés, relation transport publique au minimum. Et ça un samedi! Ne vous étonnez plus si les routes sont encombrées et que les touristes boudent vos commerces.

  • pascal le 03.02.2019 16:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    prix d'entrée exagéré

    Je pense que la météo n'est pas la responsable si il y a moins de monde mais le prix de 15frs d'entrée qui est vraiment découragent.

  • Joël le 03.02.2019 16:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rien à....

    J'étais libre le premier samedi mais quand j'ai vu que Picard était présent suis allé me promener sur les quais à montreux !

Les derniers commentaires

  • Daniela Et Naomi le 05.02.2019 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mieux au chaud!

    Pour voir des gens s'envoyer en l'air il y a mieux! De plus pour la nourriture faut pas etre exigeant....

  • chrigu79 le 04.02.2019 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    changeons les habitudes

    pourquoi ces dates, il y a toujours des annulations ...

  • C H le 04.02.2019 07:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Photo

    20 mn mettez votre a jour Elle est obsolète

  • Lamalin Pot le 04.02.2019 06:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est grave docteur?

    Vous n'avez pas de soucis hein?Y avait rien de plus urgent à écrire dans le 20 mn aujourd'hui ?

  • en passant le 03.02.2019 18:46 Report dénoncer ce commentaire

    pour ceux qui ont le temps

    un petit truc à savoir ..... l'entrée est libre les jours ouvrables et le mercredi les enfants ont la possibilité de faire un vol captif gratuitement

    • @ En Ne Passant Pas le 03.02.2019 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @en passant

      Oui mais nous on travaille / les enfants vont à l'école donc on ne peut monter que le week-end !!!