Lausanne

13 septembre 2016 12:45; Act: 13.09.2016 13:31 Print

Le m2 passe à la vitesse supérieure

Le temps de parcours Ouchy-Croisettes passera de 21 à 19 minutes d'ici aux fêtes de fin d'année.

Une faute?

Grâce à un gros programme de requalification des automatismes actuellement en test, les transports publics de la région lausannoise (tl) seront en mesure d'augmenter la capacité du métro m2, a expliqué mardi son directeur général adjoint Marc Badoux devant la presse. L'objectif ? Absorber un flux de voyageurs toujours plus nombreux: ils sont aujourd'hui plus 28,2 millions par an à emprunter ce moyen de transport.

Aller plus vite et être plus précis lors de l'arrivée en station permettra de gagner des secondes précieuses et de renforcer la fréquence. Le temps d'attente en sera réduit pour les clients. Il passera de 2 minutes 30 à 2 mn 25 sur le tronçon central Lausanne-Gare-Sallaz et de 5 minutes à 4 mn 45 sur le reste de la ligne, a souligné M. Badoux.

De la marge

«On connaît très bien le système. Dans certains endroits, on a de la marge, on peut se permettre d'aller un peu plus vite, sans dépasser la vitesse maximale de 60 km/h», a déclaré Javier Rubio Bellod, chef du projet. C'est le cas notamment entre les stations Fourmi et La Sallaz. L'usager en aura davantage conscience à la descente, mais les sensations ne seront pas très différentes.

«Les arrêts seront plus francs. Aujourd'hui, on est à plus ou moins 50 centimètres, on sera à plus ou moins 10-15 cm», a relevé M. Badoux. «Quand on arrive à la gare, on se va se hâter un peu plus vite», a-t-il illustré. «Le comportement des rames ressemblera à celui des autres métros des grandes villes».

Trois nouvelles rames

Les tl planchent depuis plus de deux ans sur ce projet avec leur fournisseur Alstom. Cette nouvelle étape dans le développement du m2 sera perceptible vers la fin de l'année. Elle permettra d'intégrer par la suite trois nouveaux trains actuellement en cours de construction dans l'usine d'Alstom à Valenciennes (F).

Financées par le canton, ces rames identiques à leurs quinze grandes soeurs devraient être livrées au garage-atelier de Vennes en été 2017 pour une mise en service en 2018, a précisé M. Rubio Bellod.

Cette augmentation de la flotte permettra un gain de capacité de transport de 20% par rapport à 2014. C'est considérable, a-t-il souligné. La fréquence pourrait passer à 2 minutes 05 entre Lausanne-Gare et Sallaz.

L'ensemble des améliorations font partie d'un financement complexe Elles n'entraîneront pas de hausse directe du prix du billet. En revanche, s'inscrivant dans une augmentation de l'offre, elles pourront à terme avoir des incidences, a relevé Pierre-Yves Gruaz, directeur général de la mobilité et des routes du canton de Vaud (DGMR).

Capacité doublée

M.Gruaz a rappelé qu'en 2008, le m2 a démarré avec 3600 passagers par heure et par sens. En 2014, il a atteint 5600 et ce sera 7200 en 2018. Au vu des projections, cela ne sera pas suffisant pour absorber le flux de passagers. «On est au bout du m2, mais l'arrivée du m3 permettra d'augmenter les capacités», a-t-il ajouté.

Le projet m2/m3 en cours prévoit la construction d'un nouveau tunnel entre le sud de la gare de Lausanne et le Flon, avec la création d'une nouvelle gare plus généreuse pour le m2. La station m2 deviendra celle du futur m3, a-t-il rappelé.

En 2025, la rénovation de la gare devrait être achevée. D'ici là, le canton doit avoir construit ce tunnel. «On aura une double voie continue et deux métros, ce qui permettra d'accueillir 11'000 passagers par sens et par heure, soit de doubler les capacités», a détaillé le directeur de la DGMR.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lucide le 13.09.2016 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    Une seule voie, Gare - Grancy. Fiasco !

    La responsabilité totale des problèmes du M2 sont dû aux politiciens exécutifs et législatifs qui ont décidé que cela n'était pas nécessaire d'avoir deux voies entre les stations Lausanne Gare et Grancy. Sur toute la ligne, c'est deux voies, mais comme dans l'ancienne ficelle, le tunnel n'avait qu'une seule voie, ils ont décidé de faire des économies de bout de chandelles malgré la démographie galopante. Lors des travaux, 20 millions en plus pour faire une 2ème voie sur un budget de 750 millions. Depuis 2008, c'est 150 millions de voyageurs qui sont pénalisés par cette décision absurde.

  • Julien le 13.09.2016 14:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Nickel ce métro, vivement le 3e !

  • Céline le 13.09.2016 14:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    madame

    c'est gentil d'augmenter la vitesse mais quand est-il de l'arrêt du chuv qui est vraiment trop court pour que les patients puissent entrer et sortir sans heurts....???

Les derniers commentaires

  • C. Gabriel le 14.09.2016 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Les progresse ma-thématique!

    2min 0.5 ne peut pas dire 2min et 30 seconde comme tous le monde parce que 2.05min ou pas quand t'as deux vieux avec déambulateurs suivi d'une femme avec une poussette et un cycliste du dimanche avec son vélo! Le temps qu'ils sortaient, les portes se referment sur ton nez sans que tu as eu le temps de rentre dans le métro!

  • gabscab le 14.09.2016 00:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A ceux qui râlent.

    A tous ces râleurs, je leur donnerai à nouveau la ligne 5 (gare- chuv 45 min)

  • Andres le 13.09.2016 19:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hop Lausanne

    C'est bien les transports à Lausanne pas comme à Genève toujours un problème.

  • jean bernard le 13.09.2016 19:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    TL futur

    Quand je vois que dans notre belle geneve on fous des trams qui encombrent toutes les rues qui shootent les pietons les velos les voitures et en plus apres 1mm de neige l hiver ils sont bloqués honte aux TPG

  • Jac Son le 13.09.2016 18:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien d'extravagant

    Souvenez vous la promesse des TL . 18 minutes entre Epalinges et Ouchy !