Lausanne

13 juin 2019 20:11; Act: 13.06.2019 20:18 Print

Victime de son succès, le métro augmentera son offre

par Frédéric Nejad Toulami - Le canton de Vaud va lancer un énorme chantier pour améliorer la mobilité, avec l'aide de la Confédération et en concertation avec les CFF.

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«Peut-on imaginer aujourd’hui Lausanne sans le M2? Impensable! Or c’était une révolution, il y a 20 ans, d’un point de vue financement et infrastructure.» Présidente du gouvernement vaudois, Nuria Gorrite a rappelé jeudi cet aspect, avant de décrire le projet gigantesque et coûteux pour développer la ligne actuelle et en créer une nouvelle. Budget estimé: plus de 852 millions de francs!

Le but: faire face à la forte croissance des passagers, et en transporter 39 millions en 2030 à bord du M2 et 16 millions sur la ligne du M3. Aux côtés des représentants des CFF et des TL, ainsi que de la conseillère municipale Florence Germond, Nuria Gorrite a dévoilé les importantes étapes dont voici les principales nouveautés:

■ Une deuxième station construite sous la place de la gare CFF pour le M2. L’actuelle servira pour le M3. Ainsi, deux lignes desserviront en parallèle la gare CFF à Lausanne-­Flon.

■ Un nouveau tunnel à deux voies sera percé sous la gare pour le M2 afin de pallier l’erreur commise à l’époque d’une ligne à voie unique. Cela permettra d’augmenter la cadence à 1 min 50.

■ Une nouvelle station pour le M3 au quartier du Flon sera créée, près de celles du M2, du M1 et du LEB.

■ Cinq arrêts au nord de la ville seront bâtis le long de la future ligne souterraine à double voie du M3: Chauderon, Beaulieu, Casernes, Plaines-du-Loup et Blécherette (près du stade de la Tuilière).

La longue procédure est lancée. La mise en service du nouveau M2 est espérée à l’horizon 2026. Et celle du M3 un an plus tard.

L'agglomération Lausanne-Morges comptera quelque 75'000 habitants de plus et accueillera 45'000 emplois supplémentaires d’ici à 2030, alors que le canton de Vaud dépassera le million de résidents en 2040. Lausanne représente un nœud de transports, tant au niveau cantonal que national. Quant au chantier des CFF Léman 2030, il doublera les capacités entre Lausanne et Genève. Et le RER vaudois déversera à terme son trafic supplémentaire en gare lausannoise.

(NOT)

Les commentaires les plus populaires

  • TheMaster le 13.06.2019 15:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Lausanne !

    Et pendant ce temps là, à Genève on crée des lignes de trams qui sont bloqués dans le traffic. Et on essaye de forcer même les gens en fauteuil roulant de se déplacer en vélo ! Bravo Lausanne ! Vous êtes la seule ville de Suisse qui a compris comment faire un réseau efficace !

  • Simple Pékin le 13.06.2019 15:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Lausanne!

    Lausanne = Top Genève = Flop

  • Josephine (Renens) le 13.06.2019 16:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et l'Ouest alors ?

    Et le métro qui desservirait Prilly, Renens, Crissier, c'est pour quand ? Ça, ça serait utile pour désengorger l'Ouest lausannois !

Les derniers commentaires

  • Gédéon le 14.06.2019 17:40 Report dénoncer ce commentaire

    Restrictions de places à gogo

    Un succès C'est vite dit, quand on sait qu'à Lausanne , on a supprimé un nombre incalculables de places (plusieurs centaines et ce n'est pas fini) de stationnements, pour forcer les gens à se rendre au travail en transports publics ! Après il est aisé de parler de succès, puisque pour beaucoup d'entre nous, nous sommes obligés de les prendre. CQFD

    • Question le 14.06.2019 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gédéon

      Vous prétendez-donc que plusieurs centaines de place de stationnement ont été supprimées et que ces places étaient pour un stationnement de longue durée, soit au minimum 8 heures ?

    • Gédéon le 14.06.2019 19:46 Report dénoncer ce commentaire

      La gauche anti-sociale

      Je parle de toutes les places de stationnements, que ce soit payantes ou bleues ! Et ceci dans toute la villeParce que il n'y a pas que les pendulaires qui sont persona non grata ! Sans parler des prix dissuasifs, qui contraignent certains d'entre nous à aller voir ailleurs Les premiers qui en font les frais, la classe moyenne et les familles ! Comme à Bellerive

    • Réponse le 15.06.2019 20:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gédéon

      Non Monieur, vous disiez qu'on obligeait les gens à se rendre au travail en tp. Donc logiquement vous parliez de la suppression de places de parc à longues durée et non pas de zones bleues, qui ne sont d'aucune utilité pour les travailleurs/pendulaires.

  • ded3 le 14.06.2019 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    osons grand

    typique Suisse... on fait de petits travaux qui sont très rapidement trop petits...plutôt que de faire de grands travaux qui dureront un peu plus que 5 ans...

  • Usager le 14.06.2019 13:07 Report dénoncer ce commentaire

    tl pas accessibles à tous

    Nouveaux métros c est bien, rendre les transports publics existants accessibles à tous c est mieux. L arrêt métro M1 Malley en direction de Renens n est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Mais ça n' a pas l air de trop déranger les tl.

  • j'ai creusé le 14.06.2019 10:51 Report dénoncer ce commentaire

    J'vois pas l'bout du tunnel !!!

    Bravo !!!!! Lors de la construction du M2 , il était quasi impossible de faire un tunnel double sous la gare de Lausanne . Et maintenant c'est possible avec les millions d' impôts payés par le bon contribuable vaudois qui ne peux rien dire face aux arguments des politiciens qui n'écoutent que le bruit des papiers monnaies qui tombent dans leurs poches . Mesdames et messieurs vous avez oublié que vous êtes nos représentants et nos délégués, essayez de respecter l'argent que chaque citoyen doit verser chaque mois pour que vous puissiez discuter tranquillement et débattre inutilement .....

  • Bonne idée le 14.06.2019 07:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pour l'autoroute ?

    Passer la route en tunnel sous Lausanne, ca se serait topissime.