Canton de Vaud

17 octobre 2019 14:19; Act: 17.10.2019 17:27 Print

Le millésime 2019 jugé de bonne qualité

La production s'est avérée inférieure aux prévisions dans le canton de Vaud, affichant un recul de 10% sur un an.

storybild

La production vaudoise reste du blanc à 72%. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le millésime vaudois 2019 s'annonce «bien équilibré» à l'issue des vendanges. Sur le plan quantitatif en revanche, la production s'est avérée inférieure aux prévisions.

«Combinées à une nouvelle réduction des quotas, les conditions météorologiques ont influencé les rendements à la baisse», explique jeudi l'Office des vins vaudois dans un communiqué. La production devrait atteindre 27 millions de litres – 72% en vin blanc, 28% en rouge –, soit une basse de 10% par rapport à 2018.

Les quotas ont été revus à la baisse pour maintenir les prix sur les marchés, les stocks de la récolte 2018 étant encore importants. Concernant la météo, un hiver prolongé, une floraison très courte ou encore des orages en août ont nécessité des adaptations. «Il a fallu jongler et se montrer très réactif», souligne l'Office des vins vaudois.

Quant à la période des vendanges, elle a été favorable avec des nuits fraîches et des jours chauds. «La vendange 2019 n'a exigé aucune urgence», poursuit le communiqué.

À l'heure de tirer le bilan, la satisfaction est de mise en terres vaudoises. «Même si les rendements s'annoncent inférieurs, la qualité n'en sera que meilleure. On a de très beaux arômes, un bel équilibre entre sucre et acidité», affirme François Montet, président de la Fédération vaudoise des vignerons, cité dans le communiqué. «Tout est là pour aboutir à un excellent millésime, très solaire, qui s'inscrira dans la ligne de 2018», ajoute-t-il.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JC le 17.10.2019 16:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà une bonne nouvelle !

    Bonne nouvelle, les fondues seront meilleures Je plaisantes, bravo pour votre travail et vos excellents vins...

  • DATA le 17.10.2019 18:16 Report dénoncer ce commentaire

    Tous les ans la même choses !

    Du marketing, je ne me souviens pas d'une seule années ou le millésime était prévu d'être de la piquette aux vendanges !

  • Non Mais Allo Quoi le 17.10.2019 22:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pigiste à la petite semaine

    Purée mais il dit quoi ce journaliste de pacotille. Les quotas on t été réduits donc la production réduite. Mec lorsque tu écrits un article de presse tu fais le tour de la question.

Les derniers commentaires

  • Un vaudois.de bien de chez nous le 22.10.2019 15:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Santé et à la même heure demain .

    Allez boire votre vin étranger dans vos pays respectifs . A cause de vous que nous payons des taxes CO2. Vous , vous buvez votre porte monnaie , donc du toutvenant trafiqué .

  • Peppone le 18.10.2019 22:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non à la piquette.

    Je m'en fout des quotas, moi je désire un bon vin mais à des prix compétitifs, mettre vingt balles pour une piquette très peu pour mon budget et mon estomac, je trouve du vin étranger meilleur et surtout moins cher.

    • vins Suisse le 20.10.2019 18:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Peppone

      C'est a cause des gens comme vous que le marché du vin Suisse se fait couler par l'étranger... Consommer local avec le nombre de vignerons en Suisse il y en a pour tous les goûts.

  • SVP le 18.10.2019 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    Soutenir les producteurs

    Les quotas on été baissé car les citoyens préfèrent boire des vins étrangers voilà la triste réalité. Et après vous allez manifester pour le climat... ABE

    • Merci le 20.10.2019 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @SVP

      Exactement on ne peut pas mieux dire.

  • Paul Émique le 18.10.2019 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une bonne cuvée

    Pas comme la FEVI j'espère ! Autrement ça va faire cher la topette !

  • l'ivresse au fendant le 18.10.2019 09:17 Report dénoncer ce commentaire

    notre journal de bord

    Telle une sorcière et son balai, ivre au fendant, le président d'un pays magnifique saute sur son boguet magique la nuit de mercredi, et roule sous la pluie de la tempête tropicale "Perla" pour finir sa course "folle" sous une bagnole. Deux versions officielles divergent, mais les mauvaises langues parlent d'un beau tricycle motorisé à double plaque "three-wheeled motorcycle". Source: Good Morning, Philippines!