24 juin 2008 21:56; Act: 24.06.2008 21:57 Print

Le notaire a menti sur ses diplômes

Notable radical reconnu à Aigle (VD), Charles-Pascal Ghiringhelli s’était inventé un doctorat en droit.

Une faute?

C’est «un éclat de lucidité» qui a amené un avocat aiglon à poser «la question qui tue». Le notaire Charles-Pascal Ghiringhelli, ancien député, était-il bien en possession du doctorat en droit dont il se targuait? Eh bien non. «L’Université de Berne m’a confirmé qu’il n’avait pas reçu ce titre. Pire, personne n’y a souvenir de lui», détaille Me Jean Anex, qui a dénoncé l’affaire auprès du Conseil d’Etat. Après avoir été attesté, le cas a été transmis à la justice pénale. «Mon client a reconnu n’avoir pas totalement terminé sa thèse», précise Me Jean Heim, avocat de l’intéressé. Dans le cadre de l’enquête, Charles-Pascal Ghiringhelli a renoncé à sa patente avec effet au 16 juin.

Le mensonge a débuté en 1986. Pour obtenir un stage, le jeune homme a présenté une fausse attestation validant l’indispensable doctorat en droit. Depuis, plus personnne ne lui a demandé de prouver ce titre, dont il a fait un usage quotidien. «C’est une première. Je n’y croyais pas, avoue, effaré, Me Yves Hofstetter, enquêteur pour la Chambre de notaires. Dans l’attente d’un éventuel procès, la question de la validité de ses actes reste ouverte. Pour Me Anne Gaussen, présidente de l’Association des notaires, «Charles-Pascal Ghiringhelli est licencié en droit. Il a suivi le stage, réussi ses examens et obtenu sa patente, je ne vois pas comment ses actes pourraient être invalidés.»

Didier Bender/Carole Pantet

Les commentaires les plus populaires

  • Pas dupe le 26.06.2008 00:45 Report dénoncer ce commentaire

    @Killian

    Si mon voisin était un menteur et un usurpateur c'est ce que je dirais de lui. Vous visiblement votre jugement est à géométrie variable et peut changer du tout au tout selon que l'usurpateur soit un ami ou non.

  • Killian le 25.06.2008 18:24 Report dénoncer ce commentaire

    La justice

    Comment pouvez vous juger quelqu'un que vous ne connaissez pas... Et diriez vous la même chose si c'était votre voisin??

  • reb le 25.06.2008 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    Crapule !

    Combien de personnes se seront faites avoir en affaire par ce peu scrupuleux personnage ? Qu'il soit de n'importe parti politique, il mérite le trou, et le report de toutes ses affaires litigieuses devant un VRAI notaire. Que vont penser les personnes grugées par cet individu !!!

Les derniers commentaires

  • Jolly Jumper le 27.06.2008 23:41 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas si grave !

    On assite là a un veritable linchage médiatique. C'est vrai que les avocats les juges se la pêtent un peu. Beaucoup le sont de père en fils comme Cottier et cela les a gêné qu'un fils d'imigré réussisse mieux qu'eux avec ou sans Doctorat valable. Vive le piston dans cette profession élitaire

  • Maxou le 27.06.2008 17:57 Report dénoncer ce commentaire

    @une victime

    Je le connais aussi personnellement et c'est exactement pour ca que je le defends. Peut-etre que tu te sens blesse car tes actes ne sont pas valides, mais mr ghiringhelli n'est en tout cas pas imbu de lui-meme. Il a fait une c... ca d'accord mais ca ne servira a rien de l'insulter comme ca.

  • une victime le 26.06.2008 23:07 Report dénoncer ce commentaire

    c'est une crapule

    je connais personnellement et très bien cet individu, il n'a pas d'âme et c'est une crapule sans scrupule, il est imbu de lui-même

  • LN le 26.06.2008 21:12 Report dénoncer ce commentaire

    ...un peu de tolérance ?....

    Pourquoi faire couler autant d'encre là-dessus. Cela n'aurait pas été aussi important s'il y avait eu autre chose à dire dans les journaux. Est-ce que ça change votre vie ? non ! Alors laisser tomber et la justice s'en chargera sans vous ! C'est la vie ma fois, tout le monde fait des conneries...

  • AJS le 26.06.2008 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    @Pas dupe

    Bon, allez, plutôt que de vérifier TOUS les documents, le Conseil d'Etat doit déclarer qu'ils sont tous valables et n'intervenir qu'en cas de plainte. Ou encore demander à Me Anex de faire les vérifs pendant ses vacances si la situation le gratte tant.