Suisse/Italie

16 avril 2014 11:59; Act: 16.04.2014 14:36 Print

Le pape va recevoir les parents de Jonathan

Selon «L'Illustré», la famille de l'adolescent vaudois décédé la semaine dernière à Rome rencontrera le souverain pontife. Le pape François aurait été touché par la mort de Jonathan.

Voir le diaporama en grand »
Un jeune Lausannois de 16 ans est décédé mardi 8 avril 2014 à Rome au cours d'un voyage scolaire. L'arme qui lui a ôté la vie, un couteau papillon, n'est pas autorisée en Suisse. Le drame a eu lieu dans une résidence gérée par des religieuses, non loin du Vatican. L'alarme a été donnée vers 23h par les soeurs. Apparemment, l'adolescent a été blessé par un couteau papillon qu'il avait acheté durant ce voyage, a indiqué à l'ATS Michael Fiaux, délégué à la communication du Département vaudois de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Selon les premiers éléments de l'enquête, l'adolescent a probablement succombé à une hémorragie impossible à stopper. Présentant une plaie profonde au thorax, il a été touché à l'aorte et peut-être même à l'oesophage. A Lausanne, le collège de l'Elysée était sous le choc. Un soutien psychologique a été mis à la disposition de ceux qui en éprouvaient le besoin. Plus de 9500 tweets étaient visibles jeudi 10 avril 2014 sur le hashtag #RIPjon, créé en hommage au défunt. Des inscriptions en l'honneur de Jon sur le mur du collège secondaire de l'Elysée ont pu être vues le vendredi 11 avril 2014. Des élèves se sont rassemblés avec des bougies, des fleurs et des messages pour un hommage au jeune Lausannois devant le collège de l'Elysée vendredi 11 avril 2014. Quelque 500 personnes ont pris part jeudi 17 avril 2014 à Lausanne aux funérailles de l'adolescent décédé le 8 avril 2014 lors d'un voyage d'études à Rome. Parmi les personnes venues se recueillir, de nombreux jeunes, fleurs à la main et visiblement émus.

Sur ce sujet
Une faute?

Les parents et les deux frères de Jonathan, le jeune Lausannois mort tragiquement la semaine dernière à Rome, seront-ils reçus par le pape François? A cette question, «L'Illustré» paru mercredi répond par l'affirmative. D'après l'hebdomadaire, cet entretien aura lieu le mois prochain. Le chef du Vatican aurait été très peiné par la tragique histoire qui a eu lieu dans une résidence tenue par des religieuses. Contacté par «20 minutes», le service de presse du Saint-Siège n'a ni confirmé ni démenti ces informations, puisque les audiences privées prévues par le Pape ne sont pas communiquées.

Selon les agences de presse italiennes, l'accident est intervenu alors que les trois élèves de la classe de VSB (la voie secondaire qui mène au baccalauréat) du collège de l'Elysée jouaient à se lancer des couteaux. Le jeune homme pourrait toutefois aussi être tombé sur la lame durant le jeu. Touché à la poitrine, il est décédé sur place avant l'arrivée des secours.

Les premiers éléments de l'enquête indiquent que l'adolescent a probablement succombé à une hémorragie impossible à stopper. Présentant une plaie profonde au thorax, il a été touché à l'aorte et peut-être même à l’œsophage, écrit l'agence Ansa.

Les camarades de Jonathan sont rentrés samedi de leur tragique voyage d’études. Quatre d’entre eux ont été placés sous enquête, mais ils ont tout de même pu regagner la Suisse.

(joe/20 minutes)