Blonay (VD)

07 mai 2018 09:52; Act: 07.05.2018 19:51 Print

Train: à 17 ans, il paralyse le trafic pendant 24heures

Le trafic ferroviaire entre Vevey et Blonay a été interrompu de dimanche matin à lundi à cause d'un accident de parapente sur la ligne de contact. Un jeune de 17 ans a été blessé.

storybild

La ligne de chemin de fer entre Vevey et Blonay est interrompue depuis dimanche matin à cause d'un accident de parapente. (Photo: 20min/gma)

Sur ce sujet
Une faute?

Un jeune de 17 ans adepte de parapente a loupé son atterrissage dimanche vers 11h. Son engin s'est encastré sur la ligne de contact du chemin de fer, à Blonay. Cet accident a paralysé le trafic ferroviaire entre Vevey et Blonay jusqu'à lundi aux environs de midi. «Le tissu du parapente a fondu sur la ligne. Cela a causé des problèmes sur le réseau. Nous avons mis en place un service de bus», a souligné la compagnie de chemin de fer Montreux Oberland bernois (MOB) qui gère cette ligne exploitée par les transports Montreux-Vevey Riviera.

Un débriefing est prévu mardi à Zurich par rapport à cet accident et ses conséquences.

Décoller des Pléiades, atterrir à Blonay

La région est prisée des parapentistes. Un tremplin de décollage se trouve d'ailleurs au sommet des Pléiades, près du terminus du train. Selon la police, le jeune blessé a été acheminé en ambulance sur le site montreusien de l'hôpital Riviera-Chablais. Sa vie n'est pas en danger, a ajouté la porte-parole Florence Maillard.

Une enquête a été ouverte par la police pour déterminer les circonstances de l'accident. Les résultats seront transmis au Tribunal des mineurs. En Suisse, il est possible de suivre la formation de pilote de planeur de pente dès l’âge de 15 ans révolus dans une école de vol libre. Et dès 16 ans révolus, la loi permet aux détenteurs de licence de voler.

Un accident similaire s'était produit quasiment au même endroit durant l'été 2015. Le trafic ferroviaire avait aussi été interrompu.


(apn)