Chiens dangereux

16 février 2011 11:49; Act: 16.02.2011 19:28 Print

Le pitbull Baxxter sauve sa peau

Le Tribunal cantonal a annulé la décision d'euthanasier Baxxter, le pitbull qui avait blessé un bébé en décembre 2009 à Préverenges (VD)

Sur ce sujet
Une faute?

Nouveau rebondissement dans l'affaire du pitbull qui a blessé un bébé à Préverenges (VD) fin 2009: Baxxter ne sera finalement pas euthanasié. La Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal a annulé la décision de la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro.

Le tribunal a considéré que Baxxter n'est pas un chien agressif, a annoncé mercredi à l'ATS Me Jacques Barillon, l'avocat de la propriétaire du chien. C'est au contraire un «animal stable, équilibré et extrêmement sociable», écrit la Cour dans son arrêt.

Le chien présente certes des «lacunes en éducation» et peut se montrer anxieux. Mais il serait «disproportionné» de l'euthanasier, la sanction la plus sévère réservée aux cas de récidive ou de «problèmes graves».

Le tribunal conseille de placer Baxxter auprès d'une personne compétente. Le futur détenteur devra être au bénéfice d'une bonne expérience cynologique et devra s'engager à suivre au minimum 100 heures de cours auprès d'un éducateur, a-t-il précisé.

Etonnement

Jacqueline de Quattro a pris acte de cette décision mais «s'étonne que l'expertise comportementaliste du chien pèse plus lourd que les certificats médicaux sur les blessures de l'enfant». A ses yeux, les blessures causées par le molosse de trois ans et demi justifiaient de mettre la population à l'abri d'une récidive.

La Cour a estimé que la prise en compte de la gravité des blessures infligées à l'enfant n'est pertinente que si elle est révélatrice d'un comportement agressif du chien, ce qui n'est pas le cas ici. «Un animal peut provoquer une grave blessure sans qu'on puisse en déduire automatiquement qu'il est dangereux», précise l'arrêt.

Irresponsabilité sanctionnée

Mme de Quattro a salué le maintien, par le tribunal, de l'interdiction faite à la propriétaire de détenir un chien potentiellement dangereux. «C'est surtout ceci qui m'intéresse, du point de vue de la sécurité publique: l'irresponsabilité a été sanctionnée, c'est important», a-t-elle ajouté.

La propriétaire du chien, «très émue, s'est félicitée» de l'annulation de l'euthanasie, a relevé Me Barillon. Elle va examiner l'opportunité d'un recours contre l'interdiction de détenir un chien potentiellement dangereux.

Le tribunal reproche à la jeune femme de n'avoir pas annoncé Baxxter auprès des services compétents, alors qu'elle en avait l'obligation. La propriétaire ne dispose en outre pas des compétences et d'une expérience cynologique suffisantes pour s'occuper d'un tel chien, ont estimé les juges.

Bébé blessé

En décembre 2009, Baxxter avait sauté sur un bébé de onze mois que sa mère promenait dans une poussette à Préverenges (VD). Le molosse était tenu en laisse avec plusieurs autres chiens. Touché au- dessus de l'oeil, l'enfant avait dû être hospitalisé.

Le chien, qui est détenu dans un lieu gardé secret, échappe à la mort. Le vétérinaire cantonal s'efforcera de trouver une personne adéquate pour le prendre en charge et compléter son éducation.

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Superyoyo le 16.02.2011 19:45 Report dénoncer ce commentaire

    L'arme de service peut rester à domicile

    Super! Comme çà la prochaine fois il pourra tuer. Et la propriétaire laxiste veut pouvoir continuer à détenir un chien dangereux. N'importe quoi!

  • Géraldine le 17.02.2011 09:30 Report dénoncer ce commentaire

    C'est beau : la justice préfère les chiens aux hum

    C'est inadmissible. Ce chien aurait dû être euthanasié. Faut-il la mort de plusieurs enfants avant que justice soit faite? D'autre part, pourquoi ne pas obliger le port de la muselière pour tous les chiens? Combien de maîtres laissent leurs chiens se promener librement quand la laisse est obligatoire? Je suis vraiment choquée de cette décision et qu'un chien agressif ait le dessus sur un magnifique petit bébé de 11 mois sans défense.

  • urbane le 18.02.2011 08:12 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance Baxxter!!!!

    Quel bonheur! J'ai moi-même un Amstaff de 8 ans et je pourrais témoigner de la méchanceté des gens lorsqu'ils me croisent avec ma chienne: remarques déplaisantes, fuite systématique, agression. Sur un passage piétons, une voiture m'a jeté une bouteille d'eau, dans les bois, je me suis fait cravachée. Lorsque je vais au parc les gens s'éloignent, font des remarques. Je souhaite à ce chien de trouver une personne qui l'aimera et lui donnera une belle vie! Bonne chance!

Les derniers commentaires

  • Alter le 14.11.2011 18:34 Report dénoncer ce commentaire

    Baxter 1 - De Quatro 0

    Mme de Quattro va perdre plain de voix grâce a Baxter! J'appelle les amis des animaux à prendre note de son attitude aveugle et manquant de toute originalité gouvernative. hereusement qu'il y a la justive pour la mettre à sa place

  • Petrvs le 19.08.2011 02:04 Report dénoncer ce commentaire

    respect entre tout étre sur terre

    nous on va en prisons et on se fais pas euthanasier, un animal on c'est pas si il est coupable dans certeines situations et on y pense déja a l'euthanasie!!...et pas a la re éducation de animal!! c'est grave que certeins humain on la gachette facile de ce coter. pour ceux qui ne le savent pas l'euthanasie a été faite pour les étre vivant mourant qui n'on plus de chance de survie a la suite d'une grave maladie.... n 'oublier pas qu'ils etaient la bien avant nous sur terre alor sa merit du réspect mais aussi un minimume de compréension...beaucoup de point imoportant de la vie sont oublier!

  • froggy le 22.02.2011 19:05 Report dénoncer ce commentaire

    animaux

    Nous les êtres humains,nous commettons trois fois plus de délit qu'un chien. Nous sommes plus cruels que les animaux. guerre jalousie, délit gratuit, meurtre etc... Ca un chien ne fera jamais ça parce qu'il est pas conscient alors nous les être humains ont est conscient des actes qu'on fait.

    • Jojo la fripuille le 18.08.2011 17:25 Report dénoncer ce commentaire

      Bien dis !

      +1 Froggy j'approuve !

  • Morgarten le 19.02.2011 18:57 Report dénoncer ce commentaire

    Eh, oh, STOP !!!!

    C'est quoi cette histoire où l'on donne raison à un chien contre des blessures sur un enfant ???. J'adore les animaux mais il y a quand même des limites à ne pas dépasser. Pire, lorsqu'on lit le commentaire de @Urbane qui pioune parcequ'elle et son fauve font l'objet de la réticence publique, on se demande franchement si l'on vit sur la même planète !!!!

    • Pierre le 20.02.2011 14:06 Report dénoncer ce commentaire

      Urbane a raison

      D'où tenez-vous que c'est un fauve ? Uniquement de vos préjugés. Pensez-vous aussi que tous les hommes musclés sont forcément des brutes ? Ou alors tous les hommes de certaines races ? Tout ça n'est qu'une autre forme de racisme. En plus l'agressivité injustifiée à l'égard d'humains ou de chiens de certaines races risque justement de provoquer ce que vous craignez: de l'agressivité en réponse à la vôtre.

  • urbane le 18.02.2011 08:12 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance Baxxter!!!!

    Quel bonheur! J'ai moi-même un Amstaff de 8 ans et je pourrais témoigner de la méchanceté des gens lorsqu'ils me croisent avec ma chienne: remarques déplaisantes, fuite systématique, agression. Sur un passage piétons, une voiture m'a jeté une bouteille d'eau, dans les bois, je me suis fait cravachée. Lorsque je vais au parc les gens s'éloignent, font des remarques. Je souhaite à ce chien de trouver une personne qui l'aimera et lui donnera une belle vie! Bonne chance!