Monthey (VS)

27 décembre 2018 19:31; Act: 27.12.2018 20:02 Print

Le recours des opposants à la taxe poubelle rejeté

Le Conseil d'Etat valaisan a jugé irrecevable le recours du comité référendaire qui voulait s'opposer à la taxe au sac.

storybild

Les rebondissements autour de la taxe au sac à Monthey appartiendront bientôt au passé. (Photo: Région Valais romand)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est un nouvel et peut-être ultime échec pour le comité référendaire à Monthey (VS). Le Conseil d'Etat s'est prononcé sur le recours qui lui était adressé par ceux qui estimaient n'avoir pas bénéficié du nombre de jours réglementaire pour collecter des signatures. Le gouvernement valaisan l'a jugé irrecevable, comme le relate ce jeudi «lenouvelliste.ch».

Le journal rappelle que les référendaires ont toujours la possibilité de poursuivre leur combat en faisant un nouveau recours au Tribunal cantonal, puis au Tribunal fédéral, mais considère que leurs chances de succès sont très minces.

Les opposants devaient récolter 1956 signatures pour faire aboutir leur référendum contre la taxe au sac. Ils en avaient déposé 1905, dont seules 1653 avaient été validées par la chancellerie. Ainsi que la Commune le rappelait mercredi, le nouveau règlement entrera en vigueur le 1er janvier 2019.

(ywe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Claude François le 28.12.2018 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Écologie mes fesses, mais nouvelles taxes, oui.

    ils mettent en oeuvre des taxes poubelles, taxes de recyclage, taxes co2, impôts sur la déchetterie, mais je vois dans notre village de 1200 habitants env., chaque villageois doit déposer son sac poubelle et déchets avec sa voiture, l'empreinte écologique est énorme et les coûts importants ou est la logique la-dedans.

  • ptit rapporteur le 27.12.2018 22:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fallait il

    s'en étonner? où il y a du fric à prendre l'état va pas cracher dessus

  • greg le 27.12.2018 23:08 Report dénoncer ce commentaire

    ecolo contre la taxe

    ces sacs sont totalement injustes. pourquoi taxer les familles nombreuses alors qu'on peut mettre à la belle un canapé gratuitement ? le tout finit au même endroit. c'est une taxe qui fait croire que l'écologie est une punition alors que ce devrait être une façon de vivre en commun

Les derniers commentaires

  • Jeanmich le 28.12.2018 22:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvres vaudois

    Ce sont les gens d'Aigle, Ollon et Bex qui vont être déçus.... eux qui en allant travailler sur Monthey, profitaient d'y déposer leurs déchets non triés....

  • Lolo le 28.12.2018 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Monthey

    Opposants vous avez raison , nous payons la taxe des sacs et en plus ils gagnent du fric avec le chauffage de la SATOM et les communes reçoivent une ristourne sur le nombres de sacs .

  • Môa le 28.12.2018 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien essayé mais....

    Sur le canton de VD depuis longtemps et si je pouvais mettre des photos de détritus de toute sorte déposés partout ç'est désolant vraiment. Les gens ne trient pas mieux mais jettent n' importe où pour "économiser".......

  • marcValais le 28.12.2018 18:33 Report dénoncer ce commentaire

    encaisser OUI, payer NON

    mais vous savez bien que les valaisans sont fait pour encaisser (les subsides) et non pour payer ...

  • rigolo le 28.12.2018 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et hop

    moi je jette mes ordures en France quand je vais y faire les courses. ils nous envoie les frontaliers il faut bien leur renvoyer quelque chose d'équivalent en retour

    • Un Suisse le 28.12.2018 21:20 Report dénoncer ce commentaire

      And the winner is...

      tu t'opposes aux frontaliers mais vas faire tes courses à l'étranger? dans la catégorie destruction des emplois et de notre richesse, tu aurais l'oscar!